Une recette en toute simplicité et rapide à préparer. Le sucré/salé se mari à merveille avec le saumon ou d’autres poissons à chairs blanches telles que le merlu, le cabillaud, la sole …
Ces légumes sucrés/salés accompagnent à merveille une belle côte de porc ou une volaille également. Elle peut se déguster chaude, froide, tiède ou encore à température ambiante.
Pour 4 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 30 minutes
- 4 pavés de saumon avec la peau
- Zaatar
- Sel et poivre
Pour les oignons et poivrons sucrés/salés :
- 4 poivrons rouges
- 3 oignons rouges
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de basilic frais
- 1 bouquet garni
- Un bon filet de vinaigre balsamique
- 2 c à s de sucre en poudre
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Pour la décoration :
- Sarrasin grillé maison
- Pickles d’oignons rouges
- Vinaigrette ( huile d’olive + vinaigre balsamique )
Préparation :
- Pour les légumes sucrés/salés : Couper les poivrons en fines lamelles, une fois les pépins enlevés. Peler et couper en lamelles les oignons. Dans une poêle, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive et faire dorer les poivrons ainsi que les oignons et les gousses d'ail hachées finement. Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni et saupoudrer de sucre en poudre. Cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser et deviennent fondant. Ajouter un bon filet de vinaigre balsamique, mettre sur feu doux et verser un filet d’huile d’olive sur la préparation. Laisser cuire 2 à 3 minutes. Hors du feu, ajouter à la préparation une botte de basilic frais émincé finement. Réserver à température ambiante le temps de préparer le poisson.
- Pour le saumon : Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer un filet d’huile d’olive puis attendre que la poêle soit bien chaude. Faire dorer les pavés de saumon côtés peau pendant quelques minutes ( on recherche ici une cuisson à l’unilatérale ). Saler, poivrer et saupoudrer le dessus des pavés de zaatar. Retourner le saumon puis prolonger la cuisson 30 secondes. Saler, poivrer puis réserver sur une grille le temps de dresser les assiettes ou dans un four préchauffer à 90 °C chaleur tournante.
- Pour le dressage : A l’aide d’un cercle en inox, dresser au centre des assiettes un peu de légumes. Y placer au centre le saumon délicatement puis décorer le dessus avec quelques pickles d’oignons rouges et quelques feuilles de basilic. Parsemer de sarrasin grillé et d’un peu de vinaigrette. Servir chaud sans attendre.
Conseil : Pour faire du sarrasin grillé maison, rien de plus simple. Mettre du sarrasin dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, puis faire chauffer la poêle sur feu moyen/fort en remuant très fréquemment. Quand les grains de sarrasin commencent à brunir et à crépiter ( cela prendra 2 minutes environ ), stopper la cuisson. Laisser refroidir avant de conserver le sarrasin grillé dans un bocal hermétiquement fermé.