Direction l’Asie avec moi ?
Cela fait plusieurs semaines que j’ai envie de manger asiatique et plus particulièrement des « Ramen » ! J’en rêve la nuit !
Il y a par moment des envies soudaines inexpliquées ! Du coup ce soir j’ai décidé de cuisiner de bonnes nouilles sautées avec une bonne côte de porc laquée. En attendant mes « Ramen » je me fais un plaisir gourmand et tellement bon.
Pour gagner du temps avec cette recette. Couper tous les légumes avant, ainsi le soir, au moment du repas, il ne vous restera plus que la cuisson à faire. En 15 minutes tout sera prêt.
Pour 4 personnes Préparation : 35 minutes Cuisson : 25 minutes Repos : Une nuit
Pour les côtes de porc laquées :
- 4 belles côtes de porc
- 1 c à s de miel liquide
- ½ c à s d’huile de sésame
- 2 c à s de sauce soja
- 2 c à s de cassonade
- 1 c à s de vinaigre de riz
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 c à c de gingembre frais râpé
- ½ c à c de 5 épices
Pour les nouilles aux légumes :
- 400g de nouilles aux œufs ou nouilles de riz
- 200g de champignons noirs réhydratés ou shiitaké
- 2 carottes
- 200g de chou blanc
- 200g de pousse de soja
- 4 oignons nouveaux
- 6 gousses d’ail pressées
- 2 c à s d’huile de tournesol
- Graines de sésame
Pour la sauce des nouilles sautées:
- 8 c à s de sauce soja
- 1 c à s d’huile de sésame
- 1 c à c de sucre
- 2 c à s de sauce d'huître ( facultatif )
- Piment ( selon vos goûts )
Préparation :
- Pour la marinade des côtes de porc : Mettre tous les ingrédients sauf les côtes de porc dans un saladier. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter les côtes de porc dans la marinade puis les faire mariner une nuit au frais ou au moins 4 heures.
- Pour les nouilles sautées aux légumes : Faire cuire les nouilles en suivant les indications du paquet. Puis, réserver dans de l’eau froide. Pendant ce temps préparer les légumes, pour cela couper les champignons en lamelles, réserver. Eplucher, puis couper les carottes en julienne. Couper également le chou en julienne, réserver. Emincer les oignons nouveaux avec leurs tiges et réserver également. Mélanger tous les ingrédients de la sauce puis réserver. Faire chauffer un wok à feu moyen/fort et y verser l’huile de tournesol. Faire revenir l’ail hachée pendant 1 minute ( en prenant soin a ne pas le faire colorer ). Ajouter les champignons et les faire revenir 4 minutes en remuant constamment. Ajouter les carottes, les pousses de soja et le chou blanc et cuire en mélangeant encore 3 minutes. Ajouter les nouilles égouttées et la sauce en même temps. Cuire le tout 4 à 5 minutes en mélangeant. Eteindre le feu, ajouter les oignons nouveaux et les graines de sésame. Réserver au chaud le temps de cuire les côtes de porc.
- Pour la cuisson des côtes de porc : Egoutter les côtes de porc en prenant soin de garder la marinade. Cuire les côtes dans une poêle chaude antiadhésive sans matière grasse 3 minutes de chaque côté. Au bout de ce temps, ajouter la marinade et prolonger la cuisson encore 3 minutes jusqu’à ce que la marinade épaissie et nappe les côtes de porc. Servir chaud sur les nouilles sautées aux légumes.
Conseil : Cette recette peut également se faire avec un filet mignon de porc. Pour cela, enfourner à mi-hauteur dans un four préchauffer à 200 °C pendant 20 minutes environ en le retournant et en le badigeonnant de marinade à mi-cuisson. Positionner le four en mode grill puis prolonger la cuisson pendant 10 minutes environ en nappant de marinade toutes les 2 minutes et en le retournant à chaque fois. Servir le filet mignon tranché sur les nouilles sautées.