Que de la gourmandise encore une fois. On ne change pas les habitudes. Le temps est à la pluie, l’automne est la et du coup les recettes réconfortantes arrivent elles aussi.
J’ai fait le choix d’utiliser la recette de la crème d’amande de Michalak qui est excellente, seulement elle s’utilise pour ce genre de tarte et non pour une galette des rois, étant donné que cette crème d’amande va être liquide.
Je n’ai qu’une chose à vous dire, régalez-vous encore et encore.
Pour 6 petites tartes ou 1 tarte de 26 cm Préparation : 40 minutes Cuisson : 30 minutes Repos : 1h30
Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 50g de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 30g d’eau
- Une pincée de sel
Pour la crème au chocolat :
- 175g de chocolat noir ou au lait
- 70g de beurre doux
Pour la crème d’amande de Michalak :
- 70g de beurre doux mou
- 70g de sucre glace
- 2 œufs
- 60g de d’amande en poudre
- ¼ de c à c de levure chimique
- 10g de maïzena
- 10 cl de crème fraiche liquide
- 1 c à s de rhum ou de vanille
Pour la garniture :
- 6 demi-poires au sirop maison ou en conserve
Pour le plan de travail :
Préparation :
- Pour la pâte sablée : Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille y mettre la farine et le beurre coupé en petits cubes. Sabler le mélange à vitesse lente ou à la main. Ajouter le sucre glace, mélanger puis ajouter le jaune d’œuf, la pincée de sel et l’eau froide. Mélanger afin de former une pâte homogène. Filmer la pâte sablée puis la réserver 1 heure au frais avant de l’utiliser ( le mieux étant de faire la pâte sablée la veille )
- Pour la crème d’amande de Michalak : Dans un bol du robot muni d’un fouet, crémer ensemble le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter les œufs, puis les amandes en poudre, la levure chimique, la maïzena et la crème liquide. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une crème assez liquide sans grumeaux. Ajouter à la fin le rhum et mélanger une dernière fois. Réserver au frais.
- Pour le montage : Préchauffer le four à 180 °C chaleur tournante. Etaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé assez finement. Beurrer les moules à tartelettes à l’aide d’un pinceau. Découper 6 cercles dans la pâte sablée et foncer les moules à tartelettes délicatement. Couper le surplus de pâte puis réserver au frais 30 min ( pendant ce temps préparer la crème au chocolat ).
- Pour la crème au chocolat : Mettre le chocolat concassé finement et le beurre dans un saladier, puis faire fondre 1 minute au micro-onde. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Réserver à température ambiante.
- Pour la cuisson : Sortir les tartelettes du frais, déposer une fine couche de crème au chocolat. Mettre un peu de crème d’amande et déposer au centre une demi-poire au sirop. Enfourner à mi-hauteur pour 30 minutes de cuisson environ et 40 minutes de cuisson environ pour une grande tarte. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir 15 minutes avant de démouler délicatement et de réserver les tartelettes sur une grille à pâtisserie au moins 2 heures avant de déguster.
Conseil : N’hésiter pas à faire la pâte sablée plusieurs jour à l’avance et de la congeler. Elle se congèle parfaitement pendant 2 mois. Laisser décongeler la pâte sablée au frais une nuit le moment venu.