Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Pompe au beurre

Publié par Les Délices De Marina sur 8 Décembre 2016, 14:58pm

Catégories : #Desserts : Gâteaux, #Desserts : Mignardises - biscuits - fruits . . ., #Cuisine du Monde

Pompe au beurre

Vous connaissez la pompe à huile d'olive qui fait partie des 13 desserts de Noël en Provence, je vous propose la pompe au beurre, elle se rapproche de la brioche au beurre avec un subtile parfum d'orange.
Une petite recette piochée chez Alter Gusto que j’ai légèrement modifiée.

Pour 2 pompes moyennes      Préparation : 20 minutes      Cuisson : 15 minutes          Repos : 4 heures

  • 300g de farine T55
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ( 5.5 g )
  • 80g de beurre + Un morceau de beurre
  • 3 à 4 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 50g de sucre en poudre + Sucre pour la finition
  • Le zeste d’un citron jaune BIO
  • ½ c à c de sel

 

Préparation :

  • Pour la poolish : Dans un petit bol, mélanger 50g de farine, la levure de boulanger et 5 cl de lait. Mélangez à l’aide d’une cuillère et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud ( ou dans un four préchauffé à 50 °C et éteint ).
  • Pour la pâte : Faire fondre le beurre et laissez-le tiédir. Dans un bol du batteur muni d’un crochet, mélangez le reste de farine ( 250 g ), le sucre en poudre et le zeste de citron. Faire un puits, ajouter la poolish, le reste du lait, l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu. Mélangez, ajoutez le sel et continuer de travailler la pâte à petite vitesse pendant 10 minutes ( On peut également faire cette étape à l’aide de vos mains si vous n’avez pas de robot ). La pâte doit être lisse et élastique. Formez une boule, la fariner légèrement et la disposer dans un saladier assez haut. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laissez reposer 1h30 à 2 heures dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume. Une fois le temps écoulé, dégazer la pâte et coupez-la en 2 ou laissez-la entière selon votre préférence. Etalez chaque morceaux en forme ovale d’environ 7 à 8 mm d’épaisseur. Faites quelques incisions, puis écarter les incisions à l’aide de vos mains. Disposez les pompes sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser de nouveau pousser 1 heure dans un endroit chaud sous un torchon propre. 20 minutes avant la fin du temps écoulé, préchauffez le four à 220 °C. Au moment d’enfourner baissez la température à 180 °C et cuire pour 15 à 25 minutes environ. Tout dépendra de la taille de votre pompe. A la sortie du four, frottez le dessus des pompes avec un morceau de beurre puis saupoudrer de de sucre en poudre. Laissez refroidir sur une grille.

 

Conseil : Ne pas trop cuire la pompe étant donné qu’elle va légèrement durcir en refroidissant. Sinon vous risquez d’avoir une pompe un peu trop sèche.
 

Pompe au beurre
Commenter cet article

Camilleb 17/12/2016 09:48

Hum ça donne tres envie...

Alfred 09/12/2016 15:33

Hummm !! a faire...

lesdelicesdethithoad 09/12/2016 10:21

c'est une belle réalisation!! bises

LadyMilonguera 08/12/2016 16:15

Hummmmmmm... comme ça me plait ça !