Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Le Poire-Caramel

Publié par Les Délices De Marina sur 31 Août 2013, 06:18am

Catégories : #Desserts : Gâteaux

P6025175.jpg

Une recette du célèbre pâtissier Christophe Felder.
Succulent, délicieux, j’en passe et des meilleurs !


Pour 1 gâteau de 20 personnes       Préparation : 2 heures     Cuisson : 10 minutes      Repos : 3 heures minimum

Pour le sirop à la vanille :

·         7 cl d’eau

·         50g de sucre

·         ½ c à c de vanille liquide

Pour le biscuit au chocolat ( Soit 2 feuilles de 40 cm sur 30 cm ):

·         120g de jaunes d’œufs ( Soit 6 jaunes )

·         150g de farine

·         25g de cacao en poudre

·         240g de blancs d’œufs

·         180g de sucre semoule

Pour les poires caramélisées :

·         50g de sucre semoule

·         600g de dés de poires bien mûres

·         1 gousse de vanille

Pour la sauce au caramel :

·         60g de sucre semoule

·         150g de crème liquide

·         30g de beurre

Pour la mousse au caramel :

·         12g de gélatine en feuille

·         550g de crème liquide

·         120g de jaunes d’œufs ( Soit 6 jaunes )

·         190g de sucre semoule + 30 g

·         75g d’eau

·         270g de lait

Pour la décoration :

·         150g de sucre semoule

·         1 c à c de beurre

·         1 pincée de sel fin

Préparation :

-          Confectionnez le sirop à la vanille en mélangeant l’eau, le sucre et la vanille liquide.

-          Préparez le biscuit au chocolat : Préchauffez votre four à 180 °C. Travaillez légèrement les jaunes d’œufs avec une fourchette. Tamisez ensemble la farine et le cacao. Fouettez les blancs en neige. Lorsque les blancs sont assez montés, versez le sucre peu à peu pour obtenir une neige ferme. Incorporez ensuite délicatement les jaunes d’œufs. Mélangez doucement et ajoutez le mélange farine cacao tamisé. Finissez de travailler tranquillement afin de bien mêler l’ensemble des ingrédients. Couvrez votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé. Pochez la pâte sur les deux feuilles de papier sulfurisé de manière régulière. Enfournez durant une bonne dizaine de minutes. Lorsque les biscuits sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille.

-          Pour les poires caramélisées : Dans une poêle, faites fondre sur feu doux le sucre à sec jusqu’à obtention d’un carmel brun foncé, ajoutez les dés de poires, la vanille fendue en deux et grattés et remuez pendant 5 minutes.

-          Pour la sauce au caramel : Dans une casserole en cuivre étamé, faites fondre le sucre à sec jusqu’à légère coloration sur feu moyen. Mettez à tiédir la crème liquide quelques secondes au four à micro-ondes ou dans une petite casserole ; elle s’incorporera beaucoup plus facilement tiède que froide. Versez-la dans le caramel en trois fois et tout doucement, en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre, puis remettez à cuire sur feu moyen une dizaine de secondes, afin que le caramel soit onctueux.

-          Pour la mousse au caramel : Mettez les feuilles de gélatines dans de l’eau bien froide afin de les ramollir. Versez la crème liquide dans un grand récipient que vous placez dans le réfrigérateur. Mélangez ensemble les jaunes d’œufs et les 30g de sucre, sans les faire blanchir. Dans une casserole, faites fondre sur feu doux les 190g de sucre à sec jusqu’à obtention d’un caramel brun foncé ( il faut faire très attention, car 5 secondes de cuisson en trop … et il sera brûlé ). A la première fumée, incorporez l’eau et remuez vivement, et refaites chauffer le tout. Portez le lait à ébullition. Versez le lait sur les jaunes d’œufs, et reversez l’ensemble dans une casserole. Versez-y le caramel liquide à l’eau. Faites cuire sur feu doux comme une crème anglaise à 82 °C. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez à l’aide d’une spatule, laissez refroidir, mais il ne faut pas que le mélange fige ( si c’est le cas, réchauffez-le un peu ). A l’aide d’un fouet, battez régulièrement la crème liquide, doucement d’abord puis de plus en plus vite. Arrêtez de fouetter lorsqu’elle tient entre les branches du fouet et à doublé de volume. Ajoutez la crème anglaise au caramel à la crème fouettée, mélangez bien à l’aide d’une spatule.

-          Pour le montage : Déposez le cadre en Inox ou le cadre en carton fait maison sur le premier biscuit. Avec un couteau, enlevez le surplus de biscuit en dehors du cadre. Renouvelez l’opération pour le second biscuit. A l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit de sirop à la vanille. Etalez les dés de poires sur le biscuit, versez dessus la sauce au caramel. Déposez la moitié de la mousse au caramel sur le biscuit, et posez dessus le deuxième biscuit, imbibez-le également de sirop, puis versez le restant de mousse et lissez le tout avec une spatule en Inox. Placez l’entremets au congélateur durant 3 heures au moins, afin de la faire prendre. Puis placez au frais jusqu’au moment de servir.

-          Pour la décoration : Dans une casserole, faites fondre sur feu doux le sucre à sec jusqu’à obtention d’un caramel brun foncé. A la première fumée, incorporez le beurre et remuez vivement, étalez cette préparation  finement sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une spatule en Inox. Après refroidissement, écrasez le caramel en brisure à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Sortez le gâteau du congélateur, parsemez les brisures de caramel sur le gâteau. Coupez à l’aide d’un couteau fin et dentelé des pats selon la taille souhaitée.

P6025191.jpg  P6025202.jpg

Le Poire-Caramel
Commenter cet article

Mimi 12/12/2016 20:08

Bonsoir ! Merci pour vos recettes. Celle ci a retenu toute l'attention de mes papilles ! Je l'ai choisi comme dessert pour le 24/12. Pour gagner du temps, est ce qu'on peut le congeler plusieurs jours a l'avance et le placer au réfrigérateur le 24/12 au matin? Merci beaucoup et bonnes fetes de fin d'années ⛄

Les Délices De Marina 13/12/2016 05:36

Coucou, oui bien sur :) vous pouvez le faire 1 semaine à l'avance.
Bisous du sud.

Patricia 16/09/2016 15:09

Je viens de voir la photo : superbe ! Félicitations !
J'ai fait ce gateau que j'avais repéré ds le livre PÂTISSERIE de C.Felder il y a 15 jours dans un moule rectangulaire.
Première fois que je me lançais dans un dessert aussi compliqué pour moi. Les desserts : c'est pas
mon truc !,
C'est long mais cela en vaut la peine car les invités m'ont dit qu'il était excellent .
Merci d'avoir partagé cette recette longue à recopier.
Il en restait et il était auusi bon le lendemain : avis partagé par mon amie à qui j'en avais donné !
Essayez-le s'il vous tente car c'est long à préparer mais si je l'ai réussi vous y arriverez aussi et il ne revient pas cher ! .... et ... il est tellement bon !!

Les Délices De Marina 16/09/2016 17:18

Coucou,
Merci beaucoup pour ce long message.
Ses pâtisseries sont toujours top et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.

Bisous du Sud.

Cookies.10 11/06/2014 17:18

Poire / caramel : une alliance qui ne peux que fonctionner ^^ Ça a l'air délicieux en tout cas c'est très beau !! Un grand BRAVO !!
Gros bisous , bonne après midi

Cookies.10

catherine 12/11/2013 22:01

C'est plutôt une question avant de m'y mettre : comment faites-vous pour les individuels : cerclés et cuits en individuel ou taillés ensuite à l'emporte-pièce ? si c'est cette dernière solution,
c'est sans problème pour les crèmes ? Quel tuyau pour que ça ne s'écroule pas ? Merci pour votre blog et votre aide. Catherine

lesdelicesdemarina.over-blog.com 13/11/2013 06:27



Bonjour Catherine,


Je cuis d'abord ma génoise et ensuite je la coupe à l'aide de mon emporte-pièce.
La crème doit avoir une consistance crémeuse donc pas de risque que cela coule, si la génoise est à la bonne dimension et la crème reussi ( Sutout bien incorporer la
crème montée en chatilly délicatement afin qu'elle soit ferme et lisse ).


Et quant au démoulage, il faut vraiment bien le faire prendre au congélateur et ensuite au frigo ( Le mieux étant de le faire la veille ).

J'espère t'avoir renseigné,
Bisous. 



cuisinemaison 18/09/2013 09:18

La classe, c'est de l'art, franchement je garde cette recette pour la tester, j'adore le résultat en portion individuelle. Je ne lasse pas de venir voir ton travail et encore je pense que le
meilleur est à venir car tu es très jeune. Merci a bientôt

lesdelicesdemarina.over-blog.com 18/09/2013 09:32



Merci beaucoup pour ces compliments qui me vont droit au coeur !
Bisous bisous