750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baklawa amandes, noix & noisettes ( avec pâte Filo )

Suivez-moi sur Insta

 

Baklawa amandes, noix & noisettes ( avec pâte Filo )
Baklawa amandes, noix & noisettes ( avec pâte Filo )
Baklawa amandes, noix & noisettes ( avec pâte Filo )

Il y a quelques jours je suis allé manger dans un restaurant marocain un très bon couscous mais malheureusement les pâtisseries étaient sèches, insipides, sans saveurs … Vraiment pas bonnes du tout. Etant donné que je suis resté frustré j’ai préféré faire mes propres pâtisseries orientales moi-même car l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Pour 25 baklawa environ      Préparation : 40 minutes      Cuisson : 40 minutes     Repos : 24h

  • 1 paquet de pâte filo
  • 700g d’amandes mondées et torréfiées
  • 150g de noisettes mondées et torréfiées
  • 150g de noix torréfiées
  • 5 c à s de fleur d’oranger
  • 2 c à c bombées de cannelle en poudre
  • 90g de beurre fondu
  • 3 c à s de sucre glace

Pour le sirop :

  • 700g de miel liquide environ
  • 3 c à s de fleur d’oranger

Préparation :

  • Pour le montage des baklawa : Préchauffer le four à 180 °C. Mixer ensemble les fruits secs afin d’obtenir un mélange ni trop fin ni trop épais. Verser les fruits secs dans un saladier et ajouter la fleur d’oranger, le beurre fondu, la cannelle et le sucre glace. Mélanger afin d’obtenir une consistance sablonneuse. Réserver. Beurrer un moule rond à charnière. Poser délicatement et uniformément la première feuille Filo dans le fond du moule sans faire de plis. A l’aide d’un pinceau, badigeonner toute la surface de la feuille de beurre fondu puis déposer une autre feuille Filo par-dessus puis badigeonner encore de beurre fondu. Faire de même avec 3 ou 4 feuilles Filo ( les feuilles doivent recouvrir toute la surface du moule ). Verser la farce aux fruits secs préalablement préparée puis tasser bien à l’aide des paumes de vos mains. Refermer à l’aide de plusieurs feuilles Filo bien beurrée comme fait précédemment. Découper délicatement et minutieusement la préparation en forme de losanges. Piquer chaque losange d’une amande entière, mais cette étape reste facultative. Enfourner à mi-hauteur pour 40 à 45 minutes de cuisson environ. Les baklawa doivent être joliment dorés.
  • Pour l’imbibage des baklawa : Faire légèrement tiédir le miel avec la fleur d’oranger. A la sortie du four, verser ce miel sur toute la surface des baklawa. Laisser imbiber pendant 24h avant de découper délicatement et de déguster.

 

Conseil : Pour une meilleure conservation des pâtisseries orientales, conservez-les au frais dans une boite hermétiquement fermée.

Baklawa amandes, noix & noisettes ( avec pâte Filo )
Baklawa amandes, noix & noisettes ( avec pâte Filo )
Baklawa amandes, noix & noisettes ( avec pâte Filo )
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Superbe et quel délice ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Merci à toi de me suivre. Bisous
M
Quelle belle gourmandise.<br /> Bizzz.
Répondre
L
Merci pour ce message<br /> Belle journée
F
Miam ! j'adore merci pour le partage ♥
Répondre
L
Merci à vous de me suivre<br /> Belle soirée et à très vite