29 Mai 2013
En ce moment c’est « Le » gâteau du net ! On en parle de partout et j’ai finalement craqué sur ce sublime dessert.
Deux gâteaux en un, le rêve. A la cuisson, la pâte à gâteau cuit de deux façons différentes. D’un côté, le moelleux d’un flan vanillé et de l’autre, la douceur d’un gâteau souple.
C’est juste le rêve à la portée de tout le monde.
C’est sur le blog culinaire " Chichichoc.blogsport.fr "que j’ai trouvé cette recette. Bien sur cette recette se trouve un peu partout sur le net et les sites culinaires.
Pour 6 à 7 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes
· 4 œufs ( à température ambiante )
· 150g de sucre
· 1 c à s d’eau
· 125g de beurre
· 115g de farine
· 1 pincée de sel
· 50 cl de lait entier ou demi écrémé
· 1 gousse de vanille
· 1 sachet de sucre vanillé
· Quelques gouttes de jus de citron
· Caramel liquide
Préparation :
- Préchauffer le four à 160 °C.
- Faire fondre le beurre au micro-onde et laisser tiédir. Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laisser tiédir. Séparer les jaunes et les blancs.
- Battre les jaunes d’œufs, les deux sucres et l’eau pendant quelques minutes. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre. Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur. Ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement et battre pour bien mélanger.
- Avec un fouet propre, monter les blancs et quelques gouttes de citron en neige ferme. Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule.
- Verser le mélange dans un moule carré ou rond préalablement recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pendant 50 minutes environ. Vérifier la cuisson et éventuellement ajouter quelques minutes.
- A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace et réserver au frais. Server ce gâteau frais ou tiède ( encore meilleur ) avec du caramel liquide.
Conseil : J’ai laissé mon gâteau 40 minutes au four, pour vraiment avoir le côté « Flan » marqué et crémeux, d’où le fait que le gâteau est un peu plus friable. Pour avoir une coupe parfaitement exécutée, faites cuire le gâteau le temps indiqué et faites le bien refroidir avant la découpe. Il se peut que le gâteau se fige au frais, dans ce cas, passer le quelques petites secondes au micro-onde afin qu'il se retrouve sa texture et son goût. Tiède, il n'en sera que meilleur..
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog