5 Février 2014
Une recette que j’ai voulu créer pour mon fiancé qui est un amoureux des fruits rouges.
Je remercie également Jean-Marie Ringeard ( Le meilleur Pâtissier saison 2 ) pour m’avoir donné la recette de cette merveilleuse chantilly, fine, légèrement parfumée et légère en bouche.
Le tout réuni est topissime.
Pour 20 petits financiers Préparation : 35 minutes Cuisson : 20 minutes Repos : 1 heure
Pour les financiers :
· 50g de poudre d’amandes
· 50g de farine fluide
· 150g de sucre en poudre
· 75g de beurre fondu
· 4 blancs d’œufs
· ½ c à c d’extrait de vanille liquide
· 1 pincée de sel
· Fruits rouges surgelés
Pour la chantilly au mascarpone :
· 50g de crème liquide entière + 250g de crème liquide entière
· 1 gousse de vanille
· 50g de sucre
· 3g de gélatine en feuille
· 150g de mascarpone
· 5 c à s de coulis de fraises
Préparation :
- Pour les financiers : Préchauffez le four à 200 °C ( Th 6/7 ). Beurrez un moule de votre choix. Mélangez dans un saladier la poudre d’amandes, le sucre, la farine et la vanille. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-les au mélange précédent. Ajoutez doucement le beurre fondu, mélangez bien la préparation et ajoutez les fruits rouges encore surgelés ( Evitez de trop remuer afin de ne pas avoir une préparation de couleur violette ). Versez la préparation dans les empreintes du moule et enfourner pour 15 à 20 minutes. Démoulez et laissez-les refroidir tranquillement sur une grille.
- Pour la chantilly : Faites chauffer les 50g de crème liquide, la vanille grattée et le sucre. Une fois le tout à ébullition enlever la casserole du feu et ajouter la gélatine préalablement fondu dans de l’eau froide quelques minutes. Versez le tout sur le mascarpone et les 250g de crème liquide très froide. Une fois que la préparation à refroidi, montez dans la cuve d’un batteur à l’aide du fouet jusqu’à obtenir une chantilly souple. Divisez la chantilly en deux. Gardez une moitié nature à la vanille et dans l’autre moitié incorporer le coulis de fraises en remuant très délicatement. Remplissez deux poches à douilles ( L’une avec la chantilly vanille et l’autre avec la chantilly à la fraise ). Réunissez les deux poches dans une troisième poche munie d’une douille cannelée. Faites de jolies dessins sur chaque financiers et réserver au frais au moins 1 heure avant de servir.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog