19 Janvier 2014
Comparer aux autres couscous, celui-ci est plus léger avec un bouillon jaune et clair.
Ça change énormément du couscous très copieux avec plusieurs viandes.
De quoi changer des classiques.
Pour 6 personnes Préparation : 45 minutes Cuisson : 2 heures
· 1,2 kg de bœuf à braiser
· 500g de semoule de blé fine ou moyenne
· 6 navets
· 3 grosses carottes
· 2 branches de céleri
· 1 gros oignon
· 150g de pois chiches en boîte
· 100g de raisins secs
· 2 branches de thym
· 1 dosette de safran
· 1 c à c de ras-el-hanout
· ½ c à c de gingembre en poudre
· Harissa ( Facultatif )
· Huile d’olive
· Sel
Préparation :
- Coupez le bœuf en cubes. Epluchez les carottes, les navets et les branches de céleri. Coupez les carottes et le céleri en bâtonnets, et les navets en quartiers. Pelez et hachez l’oignon. Faites tremper les raisins secs dans un bol d’eau tiède.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle haute et faites dorer les cubes de bœuf de tous les côtés. Retirez la viande et remplacez-la par l’oignon haché. Faites revenir pendant 3 minutes en remuant. Versez toutes les épices et remettez les morceaux de bœuf. Salez et mélangez bien. Versez 1 L d’eau, couvrez et faites cuire pendant 1h à 1h30 ( Faut que la viande soit tendre, n’hésitez pas à prolonger la cuisson ou au contraire la raccourcir selon la qualité de la viande ).
- Versez la semoule dans un saladier, l’arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et couvrez d’eau tiède 2 cm en haut de la semoule. Filmez et laissez gonfler 30 minutes. Egrainez de temps en temps à la fourchette.
- Egouttez les raisins secs, puis ajoutez-les avec les carottes, les navets, le céleri et les branches de thym au bœuf. Laissez cuire encore 20 minutes à feu doux. Egouttez les pois chiches, lavez-les et les rajouter 5 minutes avant la fin de cuisson.
- Versez la semoule dans un grand plat, faites un creux au centre et déposez les morceaux de bœuf et les légumes. Arrosez d’un peu de bouillon. Décorez de branches de thym et servez accompagné du reste de bouillon et d’harissa.
Conseil : On peut également rajouter un peu de cumin en poudre. Selon la saison et le marché, variez les légumes : pommes de terre, courgettes …
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog