30 Octobre 2013
Les brioches à la cannelle sont une pâtisserie couramment consommées au petit déjeuner, mais peuvent être consommées tout moment de la journée. Datant de nombreuses années, brioches à la cannelle ont fait une marque dans l'histoire.
J’ai pris cette recette sur le blog culinaire « Turbigo-gourmandises ». Je n’en suis pas déçue.
La texture moelleuse du pain au lait, légèrement garni d’un mélange de beurre, sucre, cannelle qui est tout simplement divin en bouche.
Certes cette recette nécessite 3 heures de repos ( Comme toute les bases de pâtes ) mais ça vaut largement le coup.
Pour 15 brioches individuelles Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 minutes Repos : 3 heures
Pour la brioche :
· 450g de farine
· 80g de beurre
· 40g de sucre
· 25 cl de lait
· ½ c à c rase de sel fin
· 1 sachet de levure de boulanger sèche
· 1 œuf ( pour la dorure )
Pour la garniture :
· 1,5 c à s rase de cannelle
· 60g de sucre
· 70g de beurre pommade
· 1 pincée de sel
Pour le glaçage royal :
· 150g de sucre glace
· 1 blanc d’œuf
· Un filet de jus de citron
Préparation :
- Faites fondre le beurre, laissez-le refroidir à température ambiante. Délayez la levure dans 5 cl de lait tiède ( mais pas chaud pour ne pas tuer la levure ). Laissez reposer 5 à 10 minutes. Dans un saladier, placez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure, le beurre et le reste du lait de façon à obtenir une pâte légèrement collante. Pétrissez-la 5 minutes, roulez-la en boule et réservez-la dans un saladier couvert d’un torchon. Laissez la lever 1h à 1h30 dans un endroit à l’abri de courant d’air.
- Pendant ce temps préparez la garniture, pour cela travaillez à la fourchette le beurre pour l’assouplir. Incorporez le sel, le sucre et la cannelle. Mélangez bien afin d’avoir un mélange souple mais pas liquide.
- Etalez la pâte sur un plat de travail fariné en un rectangle de 45 x 30 cm environ. Répartissez l’ensemble de la garniture à la cannelle uniformément sur la pâte. Enroulez la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur en veillant à serrer suffisamment. A l’aide d’un grand couteau, découpez des tranches de 3 cm d’épaisseur. Placez-les dans des caissettes en papier ou directement sur une plaque à four recouvert de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever entre 1h et 1h30 sous un torchon.
- Préchauffez le four à 220 °C. Délayez le jaune d’œuf avec un léger filet d’eau et badigeonnez le dessus et le pourtour des brioches à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 10 à 15 minutes. Préparez le glaçage royal en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Dégustez tiède ou froide nappée de glaçage.
Conseil : Vous pouvez les déguster nature ou saupoudrez de sucre glace ou encore nappées de fondant blanc.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog