20 Décembre 2013
En ce moment avec les fêtes qui approchent, je suis en pleine préparation de recettes et je trouve que ces petits caramels mous au bon goût de beurre salé et de chocolat au lait, sont juste à fondre de plaisir.
C’est une friandise parfaite à offrir aux personnes que l’on aime.
J’ai le plaisir de vous faire découvrir la recette de Mercotte « Le meilleur pâtissier » que j’ai modifié en ajoutant du chocolat au lait et du chocolat blanc ( Pour encore plus de gourmandise ).
Pour 35 à 40 caramels Préparation : 5 minutes Cuisson : 10 minutes Repos : 2 heures
· 80g de crème fleurette entière
· 1 gousse de vanille
· 250g de sucre en poudre
· 80g de beurre demi-sel coupés en dés
· 2g de fleur de sel
Pour le décor :
· ½ tablette de chocolat au lait
· ½ tablette de chocolat blanc
Préparation :
- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier siliconé et posez dessus un cadre en inox de 18x18 cm. Vous aurez pris la précaution de huiler les bords au pinceau pour faciliter le démoulage.
- Faire un caramel à sec avec le sucre en procédant petit à petit. Chauffer à sec une grande casserole, ajouter 2 c à s de sucre, laissez le blondir puis ajouter les graines de vanille puis à nouveau 2 c à s de sucre. Il va ainsi caraméliser progressivement. Continuer ainsi pour incorporer tout le sucre.
- Chauffer la crème à la limite de l’ébullition, elle ne doit surtout pas bouillir. Quand le caramel atteint 180 °C, ajouter la crème chaude en remuant constamment. Quand le mélange est à 140 °C, retirez du feu et décuire avec le beurre, puis ajoutez la fleur de sel.
- Versez le caramel à mi-hauteur du moule et laissez refroidir à température ambiante 2 heures environ.
- Faire chauffer les deux chocolats au bain-marie dans deux bols différents. Etaler finement le chocolat au lait sur le caramel une fois durci et faire de jolis dessins à l’aide du chocolat blanc. Réservez au frais pendant 15 minutes. Démouler délicatement et couper en petit cubes. Réserver au frais.
Conseil : Personnellement je préfère conserver mes caramels au frais, ainsi ils ne colleront pas aux doigts et ils seront plus facile à manier. Mettez-les sur du papier sulfurisé ou emballez-les dans du papier à bonbon. Sortez-les 5 à 10 minutes avant de les déguster. Ils se conserveront plusieurs jours.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog