Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Bûche roulée façon tarte au citron meringuée

Publié par Les Délices De Marina sur 8 Juillet 2013, 05:49am

Catégories : #Desserts : Gâteaux

P4081929.jpg

Une recette que j’ai imaginé et réalisé avec amour et douceur. Cela faisait un moment que je voulais revisiter la fameuse tarte au citron meringuée que tout le monde connait. La version bûche est beaucoup plus légère et subtile que la tarte classique. Personnellement j’ai totalement craqué sur ce dessert.

Pour 5/6 personnes      Préparation : 40 minutes       Cuisson : 20 minutes        Repos : 2 heures

Pour le biscuit roulé :

·         3 œufs

·         100g de farine

·         175g de sucre semoule

·         1 sachet de sucre vanillé

·         1 sachet de levure chimique

Pour le lemon crud :

·         10 cl de jus de citron ( 3 citrons environs )

·         3 œufs

·         150g de sucre semoule

·         1 c à s de maïzena

·         30g de beurre

Pour la meringue italienne :

·         2 blancs d’œufs

·         110g de sucre semoule

·         5 cl d’eau

Préparation :

-          Pour le biscuit roulé : Préchauffez le four à 180 °C. Cassez les œufs et réservez les blancs. Dans un bol du robot mettez les jaunes d’œufs, le sucre vanillé et le sucre semoule. Mixez pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez la farine et la levure chimique. Continuez de bien fouetter ( Ne vous inquiétez pas si le mélange est un peu dur à travailler au départ ). Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Couvrez de papier sulfurisé un moule carré et versez-y la pâte délicatement. Etalez- la de façon à obtenir un jolie carré de même épaisseur partout. Enfournez 15 minutes environ. Démoulez-le délicatement une fois tiédi et conservez-le dans un torchon pour ne pas qu’il sèche.

-          Pour le lemon crud : Dans une jatte, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez le jus de citron et la maïzena diluée dans un peu d’eau. Dans une casserole, versez la préparation. Ajoutez le beurre en petits morceaux. Faites cuire sur feu doux jusqu’à épaississement. La crème épaissie au bout de 5 minutes environ ( Faites attention de bien remuer avec le fouet ). Versez la crème une fois prête dans un grand verre, fermez et laissez refroidir.

-          Pour la meringue italienne : Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec l’eau, pendant ce temps commencez à monter les blancs en neige tout doucement. Faites cuire le sirop à 110/112 °C. Une fois cette température atteinte, versez en filet sur les blancs en neige tout en continuant de fouetter vivement. Continuez de battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

-          Pour le montage : Garnissez le biscuit d’une couche de lemon curd et roulez le assez serrer. A l’aide d’une cuillère, appliquez la meringue de façon à recouvrir intégralement la bûche. Passez le chalumeau sur la meringue afin de la cuire et réservez un frais au moins 2 heures.

Conseil : Le lemon crud se conserve 1 semaine au frais. Pour une meilleure présentation, coupez les bords de la bûche avant de la servir.

P4081906.jpg  P4081910

Bûche roulée façon tarte au citron meringuée
Commenter cet article

Hélène 10/11/2015 09:07

Bonjour,
Je l'avais réalisée dimanche dernier
Un délice
Merci encore pour cette fabuleuse recette .

cuisinemaison 23/10/2013 06:30

Une petite buche bien gourmande, j'aime cette idée, je m'imagine sous mon parasol à déguster ce merveilleux dessert, bon on arrive bientôt en hiver, c'est le moufles qu'ils faut préparer. Bisous et
Bon mercredi pascal

Jeanne 09/07/2013 14:23

Un pur chef-d'oeuvre!!!

Marie 08/07/2013 21:22

Quelle merveille !! bises Marina.

jackie 08/07/2013 17:06

Excellent. J'adore cette idée. Bisous bisous