750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Makrout el louz ( gâteau algérien )

Suivez-moi sur Insta

 

Makrout el louz ( gâteau algérien )
Makrout el louz ( gâteau algérien )

Ces biscuits aux amandes sont croquants et fondants à la fois. Après cuisson, ils sont plongés dans un sirop et recouverts de sucre glace. Cette pâtisserie est servie lors des mariages ou des fiançailles, notamment au moment du bain de la mariée.

Pour 40 / 50 pièces environ           Préparation : 1 heure              Cuisson : 12 à 15 minutes

  • 500g de poudre d’amandes
  • 250g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes d’extrait d’amandes amères ou le zeste de 2 citrons
  • 2 à 3 œufs

 

Pour le sirop :

  • 500g de sucre en poudre
  • 25 cl d’eau
  • Un bon filet d’eau de fleur d’oranger

 

Pour l’enrobage :

  • Sucre glace

 

Préparation :

  • Pour le sirop : Dans une petite casserole mettre le sucre, l’eau de fleur d’oranger et l’eau. Laisser bouillir puis au moment de l’ébullition faire cuire 8 minutes. Réserver à température ambiante.
  • Pour la pâte aux amandes : Préchauffer le four à 150 °C. Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre en poudre et l’extrait d’amandes amères ou les zestes de citron. Ajouter les œufs un à un ( 3 œufs ne sont pas toujours utiles, parfois seulement 2,5 œufs suffisent ) puis mélanger à l’aide de votre main afin d’obtenir une boule de pâte ni trop molle ni trop sèche. Recouvrir légèrement le plan de travail de sucre glace puis façonner des boudins de pâte de 30 cm de long. Les aplatir très légèrement puis couper en rectangle à l’aide d’un petit couteau. Placer ces biscuits sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé puis enfourner à mi-hauteur pour 12 à 15 minutes de cuisson ( les biscuits doivent rester blancs et ne pas colorer ). Les décoller délicatement puis les mettre à refroidir sur une grille à pâtisserie.
  • Pour l’enrobage : Tremper les biscuits totalement refroidis dans le sirop, les laisser un peu s’égoutter sur une passoire puis les enrober de sucre glace à l’aide de vos mains. Les placer sur une grille à pâtisseries. Laisser les biscuits sécher 30 minutes puis les enrober une deuxième fois de sucre glace. Les biscuits doivent être tout blancs. Réserver sur une grille une nuit afin qu’ils sèchent puis le lendemain les transférer dans une boite en métal pour les conserver.

 

Conseil : Ces biscuits se conservent bien 2 à 3 semaines dans une boite en métal, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Makrout el louz ( gâteau algérien )
Makrout el louz ( gâteau algérien )
Makrout el louz ( gâteau algérien )
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article