Une recette du chef pâtissier du Ritz François Perret. Le chef à partagé ses secrets pour un cake marbré d’exception ( et le mot est faible ). Car ce marbré est juste DINGUE !
La texture, le goût, le moelleux, les saveurs … Tout est tellement parfait, qu’honnêtement il est impossible que vous passiez à côté. La texture fait penser au Savane de notre enfance ( en bien meilleur hein ! ), mais la, en version de luxe.
Je suis tombé sur cette recette dans le blog culinaire de « Mamie Caillou », où se trouve des recettes très gourmandes et intéressantes.
La recette est très facile à faire, surtout avec des poches à douilles. Il y a 3 petites astuces dans cette recette qui aidera à la réussite du cake :
- La première, réside dans le beurre doux pommade que l’on met au centre du cake avant cuisson.
- La seconde, dans la méthode de cuisson. Ici il y a une cuisson longue à chaleur douce.
- Et la troisième, dès la sortie du four, on démoule délicatement et on imbibe le cake d’un sirop, avant de l’enrouler dans du film et de le laisser reposer une nuit.
Pleins de petites astuces, qui font la réussite de ce cake. Maintenant, sans attendre, il faut sortir son tablier et se mettre aux fourneaux !
Pour 1 cake marbré de luxe Préparation : 40 minutes Cuisson : 1h30 Repos : Une nuit
Pour l’appareil à la vanille :
- 60g de beurre doux pommade
- 150g de sucre en poudre
- 2g de fleur de sel
- 1 œuf
- 1 gousse de vanille
- 110g de farine
- 3g de levure chimique
- 100g de crème liquide
Pour l’appareil au cacao :
- 60g de beurre doux pommade
- 150g de sucre en poudre
- 2g de fleur de sel
- 1 œuf
- 100g de farine
- 20g de poudre de cacao non sucré
- 3g de levure chimique
- 100g de crème liquide
Pour la cuisson :
- 40g de beurre doux pommade ( + un peu pour graisser le moule à cake )
Pour le sirop :
- 25 cl d’eau
- 50g de sucre en poudre
Préparation :
- Pour l’appareil à la vanille : Dans le bol d’un robot, muni d’une feuille ( plus pratique ), travailler le beurre pommade avec le sucre en poudre et la fleur de sel. Ajouter les graines de vanille. Ajouter l’œuf puis mélanger, afin d’avoir une préparation souple et lisse. Ajouter la farine et la levure, mélanger et ajouter petit à petit la crème liquide. Mélanger afin d’obtenir un appareil sans grumeaux et lisse. Débarrasser cette pâte dans une poche à douille.
- Pour l’appareil au cacao : Dans le bol d’un robot, muni d’une feuille, travailler le beurre pommade avec le sucre en poudre et la fleur de sel. Ajouter l’œuf, puis mélanger. Ajouter la levure, la farine et le cacao. Mélanger en ajoutant petit à petit la crème liquide. On doit obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Débarrasser cette pâte dans une poche à douille.
- Pour le montage : Préchauffer le four à 145 °C chaleur tournante. Beurrer un moule à cake, puis, le tapisser de papier sulfurisé ( facultatif, mais cela permet d’avoir un démoulage parfait ).A l’aide de vos deux pâtes, faire des zig-zag afin de former un marbrage. Une fois les deux pâtes terminées, placer les 40g de beurre pommade restant dans une petite poche à douille, puis former un petit boudin de beurre au centre du cake, on a pas besoin de mettre toute la quantité de beurre, un trait fin au centre suffit ( On peut également laisser reposer le cake une nuit au frais avant de l’enfourner, mais cette étape reste totalement facultatif ). Enfourner à mi-hauteur pour 1h30 de cuisson environ. Une fois le gâteau cuit, le sortir, puis le laisser reposer 5 minutes avant de le démouler très délicatement sur une grille.
- Pour le sirop : Faire chauffer l’eau avec le sucre en poudre pendant quelques minutes. Imbiber la surface du cake avec un peu de sirop à l’aide d’un pinceau, de façon qu’il soit bien imbibé. Filmer le cake dans du film alimentaire, puis le laisser reposer au minimum 2 heures à température ambiante, mais pour un meilleur résultat, le faire reposer une nuit avant de le déguster.
Conseil : Pour une meilleure conservation, ne pas oublier de filmer le cake après chaque découpe. Sa texture se conservera quelques jours sans bouger.