750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain cocotte aux lardons & comté rapide sans pétrissage

Suivez-moi sur Insta

 

Pain cocotte aux lardons & comté rapide sans pétrissage
Pain cocotte aux lardons & comté rapide sans pétrissage
Pain cocotte aux lardons & comté rapide sans pétrissage

Depuis que je connais cette recette je fais ce pain très souvent. Après la recette du pain cocotte classique ( recette disponible ici ) voici la version gourmande. J’ai accompagné ce pain avec un bon camembert chaud au miel et noix ( recette disponible ici ) et je peux vous dire que le mariage des deux saveurs est juste parfait.

Utiliser cette recette de pain pour des tartines généreuses et gourmandes. Ajouter du thym ou des herbes séchées pour encore plus de goût.

Etant donné que c’est un pain rapide, il se conserve mal, il vaut mieux le consommer dans la journée ou le lendemain maximum en le repassant légèrement au four.

Petite précision importe, cette recette est disponible en vidéo sur ma nouvelle page Youtube ici ou sur mon compte Insta comme d’habitude.

Pour 1 pain cocotte        Préparation : 20 minutes      Cuisson : 45 minutes       Repos : 12 heures

  • 400g de farine tout usage
  • 1 + ½ c à c de sel fin
  • ½ c à c de levure instantanée de boulanger
  • 320 à 340 ml d’eau à température ambiante ( tout dépendra de la qualité de la farine )
  • 50g de comté
  • 50g à 90g de lardons fumés

Préparation :

  • Pour la garniture : Couper finement le comté puis réserver. Couper finement les lardons fumés puis les faire dorer quelques secondes dans une poêle chaude sans matière grasse. Egoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir avant de commencer la préparation du pain cocotte.
  • Pour le pain cocotte : Dans un bol du batteur muni d’un crochet ( ou à la main ), y mettre la farine, le sel et la levure, puis mélanger afin d’incorporer bien le tout. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’une boute de pâte légèrement humide se forme ( ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante et un peu d’eau si la pâte est trop sèche ). Ajouter le comté et les lardons puis continuer de mélanger à vitesse lente très rapidement. Débarrasser la pâte dans un saladier, filmer puis laisser lever à température ambiante 18 heures.
  • Pour la cuisson : Le matin, préchauffer le four à 230 °C et placer la cocotte en fonte dans le four avec le couvercle pendant 30 minutes. Au bout de ce temps sortir la casserole chaude puis la tapisser avec du papier sulfurisé en prenant soin de ne pas se bruler. Débarrasser délicatement la pâte à pain sur un plan de travail légèrement fariné puis former une boule rapide soigneusement, la placer dans la cocotte, la fermer avec le couvercle puis l’enfourner à mi-hauteur 35 minutes. Retirer le couvercle afin que le pain dore puis poursuivre la cuisson 15 minutes à 18 minutes afin d’obtenir une croûte colorée et croustillante. A la sortie du four, transférer le pain sur une grille puis laisser refroidir avant de consommer.

 

Conseil : Etant donné qu’il y a une garniture, la pâte va avoir un peu plus de difficulté à pousser d’autant plus en hiver, je vous conseille donc de la laisser reposer 17 heures à température ambiante, de préchauffer votre four à 40 °C, de l’éteindre et de placer la pâte dans le four éteint pendant 1 heure. Ainsi la chaleur va l’aider à pousser correctement.

Pain cocotte aux lardons & comté rapide sans pétrissage
Pain cocotte aux lardons & comté rapide sans pétrissage
Pain cocotte aux lardons & comté rapide sans pétrissage
Pain cocotte aux lardons & comté rapide sans pétrissage
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Muriel 01/11/2020 19:19

Il est superbe et gourmand ce pain !

Les Délices De Marina 01/11/2020 19:55

Merci Muriel, bisous

LadyMilonguera 01/11/2020 15:28

Hummmmmm... Très gourmand ce pain cocotte !!!