750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain cocotte rapide sans pétrissage

Suivez-moi sur Insta

 

Pain cocotte rapide sans pétrissage
Pain cocotte rapide sans pétrissage
Pain cocotte rapide sans pétrissage
Pain cocotte rapide sans pétrissage

Vous en rêviez ? Je l’ai fait !
Un bon pain chaud au petit déjeuné ou pour des tartines de brunch ou encore pour manger avec du fromage. Ce pain est parfait, rapide, simple, gourmand … bref, il n’y a pas assez de mot pour décrire comme j’aime ce pain.

Alors, qu'est-ce qu'un pain sans pétrissage exactement ?  Il s'agit simplement d'une méthode de cuisson du pain qui utilise un très long temps de fermentation au lieu de pétrir pour former les brins de gluten qui donnent au pain sa texture. Il se caractérise par une faible teneur en levure et une pâte très humide. On laisse la pâte lever, couverte, pendant 12 à 18 heures jusqu'à ce qu'elle double de volume et que sa surface soit couverte de bulles. Il est ensuite déposé dans une cocotte qui a été préchauffée dans un four à 230 °C et le pain est cuit dans la cocotte avec le couvercle pendant 30 minutes et, avec le couvercle retiré, pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Pour que la magie opère et obtenir la texture croustillante parfaite, vous avez besoin d'une casserole couverte lourde (fonte, émail ou céramique comme une cocotte).

Pour 1 boule de pain          Préparation : 15 minutes        Cuisson : 45 minutes        Repos : 12 heures

  • 400g de farine tout usage
  • 1 + 1/2 c à c de sel fin
  • ½ c à c de levure instantanée de boulanger
  • 320/340 ml d’eau à température ambiante ( tout dépendra de qualité de la farine )

 

Préparation :

  • Pour la pâte à pain : Dans un bol du batteur muni d’un crochet, y mettre la farine, le sel et la levure puis mélanger afin d’incorporer bien le tout. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme ( ajouter un léger filet d’eau si besoin ). La pâte doit former une sorte de boule inachevé légèrement humide et collante mais pas liquide ( ajouter un peu de farine si la pâte est trop liquide mais pas trop ). Couvrir le bol avec un chiffon ou un film alimentaire puis laisser reposer toute une nuit ( 12 heures à 18 heures ) à température ambiante.
  • Pour la cuisson : Le matin, préchauffer le four à 230 °C et placer la cocotte en fonte dans le four avec le couvercle pendant 30 minutes. Au bout de ce temps sortir la casserole chaude puis la tapisser avec du papier sulfurisé en prenant soin de ne pas se bruler. Débarrasser délicatement la pâte à pain sur un plan de travail légèrement fariné puis former une boule rapide soigneusement, la placer dans la cocotte, la fermer avec le couvercle puis l’enfourner à mi-hauteur 30 minutes. Retirer le couvercle afin que le pain dore puis poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes afin d’obtenir une croûte colorée et croustillante. A la sortie du four, transférer le pain sur une grille puis laisser refroidir avant de consommer.

 

Conseil : Etant donné que c’est un pain rapide, il se conserve mal, il vaut mieux le consommer dans la journée ou le lendemain maximum en le repassant légèrement au four.

Pain cocotte rapide sans pétrissage
Pain cocotte rapide sans pétrissage
Pain cocotte rapide sans pétrissage
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article

EmilieRD 29/10/2020 14:12

Il est très beau ce pain! Ca me donne envie de me lancer, jusque là mes essais n'ont pas été fructueux...

Les Délices De Marina 29/10/2020 17:13

Merci, dés lundi je met en ligne une recette de pain cocotte ainsi que la video de la réalisation sur ma toute nouvelle page YouTube : Les Délices De Marina
Et sur mon Insta

Abonne toi si tu veux pour voir la vidéo comme ça impossible de te louper ????????????

Romane Bébé 23/10/2020 19:32

Top, merci pour tout, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://romane-bebe.blogspot.com/

Les Délices De Marina 23/10/2020 19:34

Merci beaucoup !!!! Je vais y faire un petit tour. Bisous

LadyMilonguera 22/10/2020 10:08

Ton pain cocotte est bien beau !

Les Délices De Marina 22/10/2020 10:26

Merci ????????