The recette irrésistible d’Apple pie. En la faisant je ne peux m’empêcher de penser à la fameuse scène du film American Pie ou … Bref, les connaisseurs sauront de quoi je parle. Cela dit la mienne est resté intact et n’a pas servi d’expérience, heureusement.
Le sucre muscovado amène vraiment un plus à la recette. Ça rend les pommes plus fort en caramel et du coup plus aromatisées. Cette base de pommes peut servir à d’autres préparations, elle est tellement bonne et fondante qu’il serait dommage de la garder que pour cette recette.
La pâte brisée de Michalak est vraiment au top. Je ne fais que celle-ci. La conservation est top, le goût est top, la texture est top. En gros essayer le tout sans attendre.
Pour un moule de 20 cm Préparation : 1h15 Cuisson : 1 heure Repos : 1 heure
Pour la pâte brisée de Michalak :
- 125g de beurre froid coupé en dés
- 200g de farine blanche
- 3g de fleur de sel
- 30g de lait froid
- 1 jaune d’œuf froid
Pour la garniture :
- 1,2 kg de pommes ( environ 7 pommes )
- 1 citron ( facultatif )
- 50g de beurre
- 50g de sucre muscovado
- 50g de cassonade
- Une bonne pincée de cannelle
- Les graines d’une gousse de vanille
Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf mélangé à un filet d’eau
Préparation :
- Pour la pâte brisée : Mettre le beurre en morceaux dans la cuve d’un robot. Ajouter la farine et la fleur de sel. A l’aide de la feuille et à vitesse lente pétrir le tout afin d’obtenir un sablage. Ajouter le lait, le jaune d’œuf froid et continuer de pétrir rapidement afin d’obtenir une pâte homogène. Former une boule puis placer au frais pendant 1 heure minimum. Le mieux étant de réaliser la pâte brisée la veille et de la laisser reposer une nuit au frais.
- Pour la garniture : Laver, peler puis couper la moitié des pommes en gros cubes et l’autre moitié en lamelles épaisses. Presser le jus de citron si besoin ( pour éviter que les pommes noircissent ). Dans une casserole faire chauffer les deux sucres, la cannelle, la vanille et le beurre. Quand des bulles commencent à se former ajouter les pommes puis laisser cuire le tout sur feu moyen pendant 10 minutes environ. Quand les fruits sont tendres mais encore fermes, les débarrasser dans un saladier et laisser refroidir avant de garnir la tourte.
- Pour le montage : Préchauffer le four à 190 °C. Diviser la pâte brisée en deux puis aplatir les deux morceaux de pâte sur un plan de travail très légèrement fariné afin d’obtenir deux disques pas trop fins, ni trop épais. Beurrer un moule à manquer de 20 cm puis disposer un premier disque de pâte brisée dans le moule. Laisser dépasser les bords. Verser les pommes ( garder le caramel des pommes rendues de côté pour servir à part, ainsi le fond de la tarte restera croustillante ), placer le deuxième disque de pâte sur le dessus avec les motifs de son choix. Souder bien les bords en enlevant le surplus de pâte. Faire les décorations de son choix, dorer la pâte avec la dorure à l’aide d’un pinceau puis enfourner pour 50 minutes à 1 heure de cuisson. Laisser tiédir avant de servir napper de caramel aux pommes.
Conseil : Toutes les proportions données sont parfaites pour un moule de 20 cm. Si le moule est plus gros doubler les proportions de pâte brisée et ajouter des pommes.