750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondant Baulois

Fondant Baulois
Fondant Baulois
Fondant Baulois

Fondant à souhait, chocolaté et gourmand, agrémenté d’une pointe de fleur de sel de Guérande, ce gâteau, créé dans les années 1980, a été officiellement reconnu « spécialité régionale ».

Avec une saveur de noisette et caramel à tomber. J’avais enregistré cette recette prise sur le magnifique blog de « Chic Chic Choc » puis hier soir j’ai eu une envie soudaine ! Non, non je ne suis pas enceinte … Mais j’ai eu une folle envie tout de même. Du coup quoi de plus naturelle que de me mettre derrière les fourneaux à 20h.

Pourquoi laisser reposer le gâteau 2 heures ? Bonne question, tout simplement parce qu’en reposant, une croûte de meringue plus épaisse va se former à la cuisson. Certes cette étape est facultative mais elle rend le gâteau meilleur si vous le consommer dans la journée. Cependant comme tout gâteau qui comporte une « croûte » celle-ci se ramollira le lendemain. Mais je vous rassure, le goût restera toujours intact ainsi que la texture intérieure du fondant.

Pour 6 personnes       Préparation : 20 minutes      Cuisson : 35 minutes        Repos : 2 heures

  • 140g de beurre
  • 115g de chocolat noir à 70 %
  • ½ c à c de fleur de sel
  • 4 œufs ( 160 g )
  • 100g de cassonade
  • 40g de vergeoise brune ou de sucre Muscovado
  • 20g de farine blanche

 

Préparation :

  • Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit noisette. Filtrer le beurre noisette puis le laisser tiédir à température ambiante. Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 30 secondes. Mélanger à l’aide d’une spatule puis ajouter le beurre noisette et la fleur de sel, mélanger.
  • Dans la cuve d’un robot fouetter longuement les œufs et les sucres afin d’obtenir une texture moussante qui va blanchir et gonfler. Ajouter à l’aide d’une maryse la farine tamisée et mélanger brièvement sans trop insister afin de ne pas faire retomber le mélange. Ajouter le mélange chocolat/beurre puis mélanger délicatement à la spatule.
  • Beurrer un cercle à pâtisserie de 18 cm et y mettre au centre un papier sulfurisé recouvert de papier aluminium pour ne pas que la préparation coule hors du cercle ( ou utiliser un moule avec un fond amovible ). Verser la préparation puis laisser reposer 2 heures à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 125 °C chaleur tournante puis enfourner à mi-hauteur pour 35 à 40 minutes. A la sortie du four une croûte doit être formée sur le dessus du gâteau et le centre doit être légèrement tremblotant.
  • Laisser tiédir le fondant à température ambiante avant de le démouler délicatement ( attention car le fondant est très fragile ).

 

Conseil : Ici dans la recette on fait un beurre noisette, mais libre à vous d’utiliser le beurre classique. Dans cas-là, faire fondre le beurre avec le chocolat noir au micro-onde.

Fondant Baulois
Fondant Baulois
Fondant Baulois
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article

LadyMilonguera 13/08/2020 11:32

Trop gourmand ce fondant !

Les Délices De Marina 13/08/2020 12:54

Mais totalement. Bisous du Sud