Aujourd’hui je teste les biscuits St Michel présent dans la box de chez Dégustabox. Pour cela j’ai voulu créer une crème diplomate saveur biscuitée afin d’avoir le gout du biscuit dans une crème légère et fine en bouche.
La galette St Michel est fabriquée en France, avec des œufs de poule élevée en plein air, sans colorant, ni conservateur. Parfait pour cette recette.
Profitez d’une réduction sur votre box grâce au code promo ZWJV9 et obtener votre 1ère box à 10,99 euros au lieu de 15,99 euros.
Pour une tarte de 18 cm Préparation : 40 minutes Cuisson : 25 minutes Repos : Une nuit
Pour la pâte sablée minute de Michalak :
- 90g de beurre mou doux
- 35g de sucre glace
- 80g de farine blanche
- 1g de fleur de sel
Pour la crème diplomate :
- 30 cl de lait entier
- ½ gousse de vanille
- 60g de jaune d’œuf
- 60g de sucre en poudre
- 30g de Maïzena
- 2 feuilles de gélatine
- 100g de mascarpone
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 30g de biscuit St Michel réduit en poudre
Pour la décoration :
- 1 barquette de groseilles ou de fruits rouges
- Quelques copeaux de chocolat noir ou au lait
Préparation :
- Pour la crème diplomate : Placer le bol du robot avec la crème liquide, ainsi que le fouet au congélateur pendant 20 minutes ( le temps de préparer le reste de la crème pâtissière ). Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la demi-gousse de vanille grattée et la poudre de biscuit. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. En parallèle faire blanchir dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Ajouter la Maïzena et mélanger afin de rendre le mélange lisse et homogène. Dès l’ébullition du lait, retirer la gousse de vanille et verser petit à petit le lait chaud sur les jaunes en fouettant vigoureusement. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire la crème jusqu’à ébullition sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que cela épaississe ( compter 1 à 2 minutes environ ). Ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger afin d’avoir un mélange lisse. Débarrasser la crème pâtissière dans un plat à gratin et couvrir d’un film alimentaire au contact. Laisser refroidir à température ambiante environ 2h30 afin que la crème soit à 30 °C. Pendant ce temps, sortir le bol du robot, y mettre la crème et le mascarpone, puis monter le tout en chantilly très ferme. Débarrasser cette chantilly dans un petit bol et réserver au frais. Une fois la crème pâtissière descendue à 30 °C, fouettez-la afin de la détendre. Ajouter un peu de chantilly, fouetter vigoureusement, puis ajouter le reste de la chantilly à l’aide d’une maryse. Mettre la crème diplomate dans une poche à douille et conservez-la au frais une nuit avant de l’utiliser.
- Pour la pâte sablée minute : Préchauffer le four à 180 °C. Tamiser le sucre glace et la farine blanche. Mélanger ces poudres avec le beurre mou ainsi que la fleur de sel afin d’avoir un mélange bien lisse et épais. Placer cette préparation dans une poche à douille. Placer un cercle à pâtisserie de 18 cm sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et verser la préparation. Lisser à l’aide d’une spatule coudée. Enfourner à mi-hauteur pour 15 à 20 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée. Sortir la pâte sablée du four et laissez-la refroidir à température ambiante.
- Pour le dressage de la tarte : Pocher harmonieusement la crème diplomate sur le fond de pâte sablée, décorer de fruits rouges et de copeaux de chocolat. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.