Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Tartes aux pommes, noix de pécan, amandes & caramel au beurre salé ( avec feuilletage rapide )

Publié par Les Délices De Marina sur 4 Octobre 2017, 11:35am

Catégories : #Desserts : Mignardises - biscuits - fruits . . ., #Desserts : Tartes

Tartes aux pommes, noix de pécan, amandes & caramel au beurre salé ( avec feuilletage rapide )

The tarte aux pommes ! Pour cette recette j’ai utilisé de la pâte feuilletée rapide et j’en ai était moi-même surprise de la qualité de la pâte et de sa rapidité. Je ne pensais pas avoir un résultat aussi bluffant en si peu de temps. C’est vraiment génial pour dépanner et surtout quand on veut se faire plaisir et que l’on a pas plusieurs heures devant nous pour pouvoir faire une pâte feuilletée classique.
La pâte lève très bien à la cuisson et on obtient un feuilletage top ( Bien-sûr, cela ne vaut pas la vraie pâte feuilletée, mais c’est vraiment top cette recette, je vous l’assure ).
J’ai pioché la recette chez Edda que j’adore, et je n’ai absolument rien changé à la recette de pâte feuilletée rapide. Rendez-vous chez « Un déjeuner de soleil » pour se régaler, car son blog est juste magnifique !

En bas de la recette se trouve le modèle de tourage pour la pâte feuilletée trouvé sur internet. Ici pour cette recette on utilise un tour simple.

Pour 1 tarte aux pommes ( 6 personnes )      Préparation : 45 minutes        Cuisson : 40 minutes

Pour la pâte feuilletée rapide d’Edda :

  • 250g de farine
  • 200g de beurre doux ( sec de préférence ou en grande surface la marque  « Grand fermage Charentes beurre doux » )
  • 12,5 cl d’eau minérale ( 125g )
  • 5 g de sel fin ( 1 c à c bombée )

 

Pour le caramel au beurre salé :

  • 150g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 80g de beurre froid doux coupé en dés
  • Une pincée de fleur de sel

 

Pour la garniture :

  • 5 pommes Golden
  • 1 petit pot de compote de pommes
  • Quelques noix de pécan et d’amandes concassées grossièrement
  • Cassonade
  • 3 noisettes de beurre doux

 

Préparation :

  • Pour la pâte feuilletée rapide : Coupez le beurre en petits dés. Dans la cuve d’un batteur muni d’une feuille y mettre la farine, le sel, le beurre et l’eau. Mélangez rapidement afin d’obtenir une pâte ( laissez volontairement quelques morceaux de beurre dans la pâte, ce n’est pas grave si tout le beurre n’est pas incorporé, au contraire ). Débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné en lui donnant une forme de rectangle. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le pâton devant soi jusqu’à ce qu’il forme un rectangle 3 fois plus long et de 1-2 cm d’épaisseur. Procéder aux tours, pour cela pliez un tiers de la pâte vers soi de manière à avoir une longueur de 2/3 par rapport à la précédente. Repliez le tiers devant soi vers l’intérieur. On obtient ainsi un carré. Tournez le pâte coté plié vers la droite ou la gauche ( il faudra garder le même sens pendant tous les tours. Procédez de la même manière pour les tous suivant. En tout il vous faudra faire 5 tours. Enveloppez la pâte feuilletée dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes au frais ou congelez-la pour une autre recette.
  • Pour le caramel au beurre salé : Faites chauffer le sucre dans une casserole afin qu’il prenne une jolie couleur doré. En parallèle faites chauffer la crème liquide. Une fois que le caramel à prit une jolie couleur ambré, ajoutez la crème liquide petit à petit en mélangeant en même temps. Enlevez la casserole du feu et y mettre les dés de beurre. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois afin de bien incorporer le beurre au caramel. Réservez en attendant la suite de la recette.
  • Pour le montage : Préchauffez le four à 190 °C. Etalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 cm. Découpez un cercle au centre de la pâte. Piquez le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter que cela gonfle à la cuisson. Etalez un peu de compote de pommes sur le fond de pâte. Pelez, découpez en quartiers les pommes et placez-les joliment sur la pâte. Saupoudrez de noix de pécan concassées, d’amandes concassées, de cassonade et de noisettes de beurre. Enfournez pour 35 minutes de cuisson environ jusqu’à ce que la tarte soit dorée. A la sortie du four débarrassez la tarte sur une grille, y versez à l’aide d’une cuillère un peu de caramel au beurre salé et laissez refroidir avant de déguster tiède ou froide.
Tartes aux pommes, noix de pécan, amandes & caramel au beurre salé ( avec feuilletage rapide )
Tartes aux pommes, noix de pécan, amandes & caramel au beurre salé ( avec feuilletage rapide )
Tartes aux pommes, noix de pécan, amandes & caramel au beurre salé ( avec feuilletage rapide )
Tartes aux pommes, noix de pécan, amandes & caramel au beurre salé ( avec feuilletage rapide )
Commenter cet article

Nadege 16/10/2017 14:53

Cette recette est juste trop belle !!!!!!!! j'adhère

okilaigrand 04/10/2017 17:04

c'est quoi un batteur muni d'une feuille>?

Les Délices De Marina 04/10/2017 19:40

Bonjour, a l'achat d'un robot ménagé, le batteur est vendu avec un fouet, un crochet et une feuille pour différents prétissages. La feuille du coup fait parti d'un ustensile de cuisine.
Bisous