Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Pompe à l’huile d’olive briochée

Publié par Les Délices De Marina sur 30 Décembre 2016, 08:27am

Catégories : #Desserts : Gâteaux, #Desserts : Gaufres - crêpes - brioches . . ., #Cuisine du Monde

Pompe à l’huile d’olive briochée

Etant une fan de pompe . . . Surtout la pompe à l’huile d’olive, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette. Comme vous avez pû le constater j’ai plusieurs recettes de pompe sur mon site qui sont toutes plus bonnes les unes que les autres. Mais celle-ci à la particularité d’être bien briochée comme celles que l’on achète en boulangerie. Qui pour moi est la meilleure car elle est plus fine et fondante en bouche. Donc moins bourrative après les repas de fêtes.

Pour 1 pompe     Préparation : 20 minutes      Cuisson : 15 minutes       Repos : 5 heures

  • 250g de farine blanche tout usage
  • 7 cl d’eau de source minérale ( très important, car l’eau du robinet peut changer la texture de la pâte )
  • 5 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 40g de cassonade + 1 c à c
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ( 5,5g )
  • 1 c à c de sel

 

Préparation :

  • Préparez 1 heure à l’avance le levain : Pour cela mélangez soigneusement dans un petit bol 50g de farine, le sachet de levure de boulanger, 1 c à c de cassonade et 5 cl d’eau de source. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud ( Four préchauffer à 50 °C et éteint ).
  • Mélangez dans un saladier le reste de la farine ( 200g ), la cassonade et le sel fin. Faites-y un puits au centre et y ajoutez le mélange à la levure, l’eau restante ( 2 cl ), l’eau de fleur d’oranger et l’huile d’olive. Pétrissez cette pâte à la main pendant 10 min en la fraisant correctement afin de bien incorporer l’huile d’olive. Farinez très légèrement le plan de travail au besoin. Formez une boule et placez-la dans un saladier en la laissant pousser 3 heures dans un endroit chaud ( four préchauffer à 50 °C et éteint ).
  • Au bout de ce temps, dégazez légèrement la pâte en l’aplatissant en forme de losange à l’aide de vos mains sur une épaisseur d’1 cm à 1,5 cm. Déposez-la sur une plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Formez quelques entailles à l’aide d’un couteau et prenez soin d’étirer légèrement la pâte afin que les entailles ne disparaissent pas à la pousse. Badigeonnez la pâte d’un filet d’huile d’olive. Filmez la pâte afin qu’elle ne sèche pas. Faites la encore pousser 1 heure dans un endroit chaud.
  • Préchauffez le four à 180 °C avec un bol rempli d’eau chaude. Enfournez la pompe pendant 12 à 15 min. A la sortie du four la laisser refroidir sur une grille. La pompe à huile se partage et se rompt. Elle se découpe à la main et surtout pas au couteau.
Pompe à l’huile d’olive briochée
Pompe à l’huile d’olive briochée
Commenter cet article

lesdelicesdethithoad 31/12/2016 18:02

je te souhaite un très bon réveillon
bises

Les Délices De Marina 01/01/2017 12:18

Merci bonne fête à toi aussi <3

Gabie 30/12/2016 21:26

Elle est superbe !