750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompe à l’huile d’olive briochée

Suivez-moi sur Insta

 

Pompe à l’huile d’olive briochée

Etant une fan de pompe . . . Surtout la pompe à l’huile d’olive, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette. Comme vous avez pû le constater j’ai plusieurs recettes de pompe sur mon site qui sont toutes plus bonnes les unes que les autres. Mais celle-ci à la particularité d’être bien briochée comme celles que l’on achète en boulangerie. Qui pour moi est la meilleure car elle est plus fine et fondante en bouche. Donc moins bourrative après les repas de fêtes.

Pour 1 pompe     Préparation : 20 minutes      Cuisson : 15 minutes       Repos : 5 heures

  • 250g de farine blanche tout usage
  • 7 cl d’eau de source minérale ( très important, car l’eau du robinet peut changer la texture de la pâte )
  • 5 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 40g de cassonade + 1 c à c
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ( 5,5g )
  • 1 c à c de sel

 

Préparation :

  • Préparez 1 heure à l’avance le levain : Pour cela mélangez soigneusement dans un petit bol 50g de farine, le sachet de levure de boulanger, 1 c à c de cassonade et 5 cl d’eau de source. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud ( Four préchauffer à 50 °C et éteint ).
  • Mélangez dans un saladier le reste de la farine ( 200g ), la cassonade et le sel fin. Faites-y un puits au centre et y ajoutez le mélange à la levure, l’eau restante ( 2 cl ), l’eau de fleur d’oranger et l’huile d’olive. Pétrissez cette pâte à la main pendant 10 min en la fraisant correctement afin de bien incorporer l’huile d’olive. Farinez très légèrement le plan de travail au besoin. Formez une boule et placez-la dans un saladier en la laissant pousser 3 heures dans un endroit chaud ( four préchauffer à 50 °C et éteint ).
  • Au bout de ce temps, dégazez légèrement la pâte en l’aplatissant en forme de losange à l’aide de vos mains sur une épaisseur d’1 cm à 1,5 cm. Déposez-la sur une plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Formez quelques entailles à l’aide d’un couteau et prenez soin d’étirer légèrement la pâte afin que les entailles ne disparaissent pas à la pousse. Badigeonnez la pâte d’un filet d’huile d’olive. Filmez la pâte afin qu’elle ne sèche pas. Faites la encore pousser 1 heure dans un endroit chaud.
  • Préchauffez le four à 180 °C avec un bol rempli d’eau chaude. Enfournez la pompe pendant 12 à 15 min. A la sortie du four la laisser refroidir sur une grille. La pompe à huile se partage et se rompt. Elle se découpe à la main et surtout pas au couteau.
Pompe à l’huile d’olive briochée
Pompe à l’huile d’olive briochée
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
je te souhaite un très bon réveillon<br /> bises
Répondre
L
Merci bonne fête à toi aussi <3
G
Elle est superbe !
Répondre