15 Juillet 2013
Le makroud est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes, parfois des deglet nour, ou quelquefois de figues ou d'amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop mielleux à base de sucre et de citron ou de zestes d'oranges. Il est enfin servi à froid.
Pour 35 Makrouds environ Préparation : 40 minutes Cuisson : 10 minutes Repos : 30 minutes
Pâte de semoule :
· 400g de semoule moyenne
· 4g de safran en poudre
· 40g de beurre
· 15 cl d’huile végétale
· 1 pincée de sel
· 15 cl d’eau tiède
· Huile de friture
Farce :
· 500g de dattes deflet el nour
· 1 orange
· 4g de cannelle en poudre
Sirop :
· 250g de sucre semoule
· 75g de miel
· ½ citron
· 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
- Faire cuire le beurre pour le clarifier. Dans un bol, mélangez-le avec l’huile végétale. Préparez la pâte en versant la semoule, le safran et le sel dans un saladier. Ajoutez le mélange de beurre clarifié et d’huile. Mélangez le tout avec une spatule et ajoutez peu à peu l’eau tiède afin d’obtenir une pâte élastique ( Si la pâte est trop molle, ajouter un peu de semoule ).
- Pétrissez la pâte. Formez une boule et fraisez-la avec la paume de la main. Laissez reposer la pâte 30 minutes au frais, en la recouvrant d’un linge humide. Préparez la farce en mixant les dattes dénoyautées. Pelez à vif l’orange, faites des zestes et coupez-les en petits dés.
- Mélangez les dattes mixez les zestes d’orange et la cannelle jusqu’à l’obtention d’une pâte. Donnez-lui la forme de 3 boudins. Fraisez de nouveau la pâte de semoule et divisez-la en 3 parts égales. Façonnez-les en boudins de 2 cm de diamètre.
- Avec les doigts, creusez une cavité le long du boudin. Remplissez ce creux avec la farce. Recouvrez avec la bordure de la pâte. Aplatissez le boudin, coupez-les en rectangles, puis en losanges. Pressez le citron, faites cuire le jus avec les autres ingrédients du sirop et 25 cl d’eau. Faites frire 4 min, les losanges dans l’huile. Egouttez-les et plongez-les dans le sirop.
Conseil : Utilisez de la semoule de blé dur et non du couscous, sinon la recette sera totalement ratée.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog