Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Leckerli aux noisettes

Publié par Les Délices De Marina sur 24 Décembre 2013, 07:13am

Catégories : #Desserts : Mignardises - biscuits - fruits . . .

plat-8-2391.jpg

« Le leckerli de Bâle est une petite friandise carrée à base de pain d’épices recouvert d’un fin nappage de sucre glace. Contrairement aux autres pains d’épices, le leckerli est plutôt dur. Le leckerli de Bâle est avant tout produit dans la région bâloise, mais il est disponible dans toute la Suisse. Le leckerli de Bâle contient des amandes, noisettes et zestes de citrons grossièrement hachés alors que ces ingrédients sont finement coupés dans le leckerli aux noisettes de Berne. Les leckerlis d’Appenzell sont confectionnés à base de pâte à Biber, c’est-à-dire qu’en plus de la farine, du sucre, du miel et des épices, on ajoute du lait.  Les leckerlis zurichois, quant à eux, sont fabriqués avec de la pâte d’amande pure ou colorée au bois de santal ou aux noisettes.  L’origine du pain d’épices remonte au Moyen Age, lorsque dans les monastères on fabriquait des pâtisseries à base de miel enrichies d’épices. Les épices orientales sont arrivées en Europe au 11e siècle et ont dès lors été disponibles dans les épiceries pour les monastères solvables. Des monastères, la production du pain d’épices s’est ensuite étendue jusque dans les villes dès la fin du Moyen Age. Le 15e siècle a vu naître, en Suisse, la profession de fabricant de pain d’épices. C’est au 17e siècle que la diversité des pains d’épices connue aujourd’hui s’est étendue de l’est de la Suisse jusqu’en Romandie. Les premières recettes des différents pains d’épices et leckerlis sont aussi apparues dans nos livres de cuisine à cette période. »

Depuis qu’une de mes collègues de travail m’a fait découvrir ce petit biscuit, j’en suis fan. Du coup j’ai cherché une bonne recette sur le net et j’ai eu un coup de cœur pour la recette prise sur le blog « Les délices de Laetitia ».

Pour 40 leckerlis environ         Préparation : 15 minutes      Cuisson : 20 minutes

·         250g de miel

·         125g de sucre

·         60g d’écorces d’orange confites ou autres fruits confits

·         150g de noisettes entières coupées en petits morceaux ou d’amandes

·         5g de mélange 4 épices ( pour pain d’épices )

·         1 pointe de couteau de bicarbonate

·         375g de farine

Pour le glaçage :

·         70g de sucre glace

·         4 c à s d’eau

·         2 c à s de jus d’orange ou de jus de citron

Préparation :

-          Préchauffez le four à 180 °C. Dans une grande casserole, faites chauffer le miel et le sucre jusqu’à ce que le mélange se liquéfie. Dans un saladier, mélangez la farine, le mélange 4 épices et le bicarbonate. Baissez le feu au plus faible et dans la casserole, ajoutez le contenu du saladier, petit à petit ainsi que les noisettes et les fruits confits.

-          Travaillez la pâte toujours dans la casserole à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une boule se forme. Disposez un papier cuisson sur la plaque du four et abaissez la pâte sur 1 cm d’épaisseur.

-          Faites cuire pendant 20 minutes environ.

-          Mélangez les ingrédients du glaçage et badigeonnez les Leckerlis avec ce mélange. Découpez aussitôt en rectangles ou en carrés. Laissez-les sécher et conservez-les dans une boîte en métal pendant plusieurs semaines.

plat-8-2394.jpg  plat-8-2397.jpg

Leckerli aux noisettes
Commenter cet article

Jackie 09/01/2014 16:17

Un petite gourmandise que je découvre qui doit être absolument délicieuse. Belle soirée et merci de ta gentille visite

Cuisinemaison 08/01/2014 07:46

J'aime aussi cuisiner les pain d'épices, j'aime le moments ou ils cuisent et parfument divinement toute la maison. Je vais à Bâle plusieurs fois dans l'année, je penserai à toi la prochaîne fois.
Bisous et Bonne journée Pascal

Jean-Cl. M. 27/12/2013 10:07

Merci, pour cette belle découverte, qui nous permet de voyager hors de notre univers régional...
^_^

LadyMilonguera 26/12/2013 19:42

Je t'en piquerais bien un ou deux...

Betty 24/12/2013 15:41

Je profite de mon passage sur ton blog pour te souhaiter un JOYEUX NOEL !