26 Mai 2013
Jambalaya, ou Jumbalaya, est un mot très utilisé en musique et en cuisine. En cuisine, il recouvre une multitude de recettes de viandes à base de riz, toutes très épicées, telles que le « riz créole Jumbalaya » avec du jambon et des saucisses, des gambas ou des huîtres, ou le « Me-o-My-O Jumbalaya » avec du bœuf.
D'après certains historiens, le plat est apparenté à la paella espagnole.
Pour 4 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes
· 4 saucisses fumées
· 8 rondelles de chorizo
· 1 talon de jambon fumé
· 4 oignons
· 1 poivron vert
· 2 branches de céleri
· 4 gousses d’ail
· 1 boite de tomates pelées au naturel
· 250g de riz rond ou riz long
· 75 cl de bouillon de volaille
· Quelques gouttes de Tabasco
· 1 bouquet garni
· 4 c à s d’huile d’olive
· Sel et poivre
Préparation :
- Epluchez et hachez l’ail et les oignons. Epépinez le poivron et hachez-le. Ecrasez les tomates à la fourchette. Hachez le céleri.
- Faites pocher les saucisses fumées dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes.
- Coupez le jambon en dés. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, faites revenir doucement le hachis d’ail, d’oignon, de poivron, de céleri et les tomates, ajoutez le bouquet garni puis versez le riz. Laissez cuire jusqu’à ce que les grains deviennent translucides, puis arrosez de bouillon louche après louche au fur et à mesure que le liquide est absorbé par le riz.
- Coupez les saucisses en rondelles. Au bout de 15 minutes de cuisson, retirez le bouquet garni, ajoutez le chorizo, les rondelles de saucisse fumée et les dés de jambon. Prolongez la cuisson pendant 5 minutes en mélangeant. Ajoutez le Tabasco, salez, poivrez et servez sans attendre.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog