750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau de pommes de terre savoyard

Suivez-moi sur Insta

 

Gâteau de pommes de terre savoyard

C’est en me promenant sur le blog culinaire de « Rockthebretzel » que j’aime beaucoup soit dit en passant, que j’ai eu le coup de cœur sur cette recette, facile et bluffant. La recette de base à était piochée chez « Chef Nini » ou j’ai fait un mixe des deux recettes.
Je vous l’accorde ce plat est un peu calorique, mais il faut de temps en temps savoir céder à la tentation et se faire plaisir.

Pour 4/5 personnes       Préparation : 20 minutes     Cuisson : 1h30

·         1 kg de pommes de terre

·         1 gros oignon

·         1 pincée de sucre

·         14 tranches de lard

·         200g de reblochon

·         2 c à c de thym

·         1 petit pot de crème fraîche entière

·         Un filet d’huile

·         Sel et poivre

Préparation :

-          Eplucher les pommes de terre, les rincer et les découper en fines rondelles de 2 mm maximum.

-          Détailler le reblochon en fines lamelles et émincer l’oignon. Dans une petite poêle verser un filet d’huile et faire revenir à feu doux l’oignon émincé pendant 2 minutes. Ajouter un filet d’eau et une pincée de sucre et continuer quelques minutes afin que l’oignon absorbe le liquide et devient un peu confit. Réserver.

-          Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé et y déposer un cercle de 18 cm de diamètre ( J’ai utilisé un cercle à pâtisserie, mais vous pouvez très bien utiliser un moule à manqué ). Disposer les tranches de lard en partant du centre et en remontant sur les bords ( Former comme une roue de vélo ).

-          Réaliser deux couches de pommes de terre, saler, poivrer, recouvrir de quelques lamelles de reblochon, d’un peu d’oignon confit, parsemer de thym et d’un peu de crème épaisse. Disposer à nouveau deux couches de pommes de terre, saler, poivre, quelques lamelles de reblochon, un peu d’oignon confit, du thym et d’un peu de crème épaisse. Finir avec les dernières rondelles de pommes de terre.

-          Replier les tranches de lards, et disposer les dernières lamelles de reblochon au centre.

-          Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 1h15 à 1h30. Couvrir à mi-cuisson si le gâteau colore trop vite. Servir dès la sortie du four. Avec une salade verte.

Gâteau de pommes de terre savoyard
Gâteau de pommes de terre savoyard
Gâteau de pommes de terre savoyard
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
une savoureuse recette que je connais déjà<br /> ma touche personelle :1/2 verre de vin blanc sec<br /> bises.
Répondre
J
Un gateau qui me fait de l'oeil. Oui un peu calorique mais bon, de temps en temps. Je note avec une petite salade pas mal du tout. Bises
Répondre
C
Délicieusement gourmand, toujours plus haut, toujours plus fort, j'adore venir te visiter, toujours impatient de voir la nouvelle recette, c'est beau et bon la passion. Une belle recette, très<br /> généreuse, surement idéal après une sortie a ski avec un bon Chignin de Savoie. Gros bisous et bon week-end. J'espère pour toi que tu ne travailles pas ce matin..............
Répondre
L
Hummmmmm... quelle belle idée !
Répondre
M
Oh!! Tu l'as déjà fait!^^ Il est sublime, je suis contente qu'il t'ait plu! Quand j'y repense, il était trop bon! En tout cas, merci pour ton clin d'oeil, il me fait très plaisir!
Répondre