12 Avril 2013
Aujourd’hui je vous propose un grand classique de la pâtisserie.
Que ce soit pour un anniversaire, pour un goûter ou tout simplement pour déguster en famille, faites-vous plaisir avec cette recette qui fait retomber n’importe quels adultes en enfance.
J’ai utilisé la recette de Stéphane « Le meilleur pâtissier », retrouvez ces sublimes recettes sur sa page facebook : Saveurs and Co by Stephane.
Pour 8 personnes Préparation : 40 minutes Cuisson : 35 minutes Repos : 4 heures
Génoise cacao :
· 30g de farine
· 20g de Maïzena
· 30g de cacao en poudre
· 170g de sucre en poudre
· 6 œufs
Sirop au Kirsh :
· 25 cl d’eau
· 250g de sucre en poudre
· 15 cl de Kirsh
Crème chantilly aux éclats de chocolat & vanille :
· 50 cl de crème liquide entière très froide
· 2 c à s de Kirsh ( Facultatif )
· 100g de sucre glace
· 1 c à c de vanille liquide
· 100g de chocolat noir râpé
Garniture :
· 500g de griottes
· 2 grosses c à s de confiture de cerises
Préparation :
- Pour la génoise cacao : Préchauffez le four à 180 °C. Tamisez la farine avec le cacao et la fécule de maïs. Fouettez légèrement les œufs avec le sucre dans un saladier que vous placez au-dessus d’un bain-marie. Continuez de fouettez doucement pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange atteigne une température de 40 °C. Retirez le saladier du bain-marie et fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double voir triple de volume ( 10 à 15 minutes ). Ajoutez délicatement le mélange tamisé en utilisant une spatule pour ne pas faire retomber la masse. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez et cuire 30 à 40 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démoulez la génoise sur une grille et laissez refroidir.
- Pour le sirop au Kirsh : Faites chauffer l’eau avec le sucre jusqu’à ébullition. Mélangez et laissez refroidir complètement avant d’y ajouter le Kirsh.
- Pour la crème chantilly : Versez la crème liquide dans un saladier et montez ensuite la crème en chantilly bien ferme. A l’aide d’une spatule ajouter le sucre glace, la vanille, le kirsh et un peu de chocolat râpé.
- Pour le montage : Découpez la génoise complètement refroidie en 3 disques égaux. Placez votre cercle inox sur un plat de service et disposez au fond un premier disque de génoise. Imbibez-le avec un peu de sirop à l’aide d’un pinceau. Recouvrez d’une fine couche de confiture de cerise, ajoutez un peu de chantilly et parsemer de griottes. Recommencer l’opération encore une fois en terminant par un disque de génoise. Ôtez le cercle. Recouvrez le gâteau avec la crème chantilly restante. Tapissez le tour avec des copeaux de chocolat et réserver au moins 4 heures au frais avant de déguster.
Conseil : Pour la décoration, vous pouvez utiliser un peu de fixe chantilly afin que le décor tienne bien.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog