Depuis déjà pas mal d’années, je fais ma pâte à beignet pour mes fish and chips avec de la bière, et cela fait un moment que j’avais de changer. C’est en flânant sur Insta ( oui, encore ) que j’ai découverte la recette de « Chez Misa » qui fait sa pâte avec de l’eau gazeuse, toute simple et toute rapide. J’avais envie de simplicité aujourd’hui.
J’ai donc sauté sur l’occasion afin de comparer les goûts entre la bière et l’eau gazeuse. En effet la pâte à beignet avec l’eau gazeuse est plus fine en bouche, sans goût d’amertume, ce qui est très bon aussi.
Après cela reste une question de goût, nous on à adoré les deux versions ( retrouver ma recette de fish and chips à base de bière ici ). Allez, à vos fourneaux !
Pour 4 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 30 minutes
Pour le poisson :
- 400g de cabillaud ou d’autres filets de poissons blancs
- 90g de farine blanche
- 1 c à s de fécule de maïs
- 1 c à c de levure chimique
- 1 œuf
- 10 cl d’eau gazeuse fraîche
- 1 c à c de persil en poudre
- 1 c à c d’herbes de Provence
- Une pincée de piment d’Espelette
- Une bonne pincée de sel fin
Pour les potatoes :
- 600g de pommes de terre à chair ferme
- 1 c à c de paprika doux ou fumé
- 1 c à c d’épices pour grillades
- Une pincée de sel fin
- Huile neutre
Pour la sauce :
- 100g de fromage blanc
- 40g de mayonnaise
- 4 gros cornichons
- Sel et poivre
Pour la cuisson :
Préparation :
- Pour les potatoes : Préchauffer le four à 220 °C. Couper les pommes de terre en forme de potatoes. Laver puis sécher les pommes de terre coupées. Saupoudrer de paprika, d’épices à grillades et de sel fin. Ajouter un filet d’huile, mélanger entre vos doigts, puis transvaser le tout sur une plaque du four recouverte de papier sulfuriser. Enfourner pour 20 à 25 minutes environ, en retournant les potatoes à mi-cuisson.
- Pour la sauce : Couper les cornichons en petits morceaux, puis mettre le tout dans un petit saladier. Ajouter le fromage blanc, la mayonnaise puis rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais.
- Pour le poisson : Dans un saladier mélanger la farine, la fécule et la levure. Ajouter le persil séché et les herbes de Provence, ainsi que le piment et le sel. Mélanger, puis ajouter l’œuf battu en omelette. Ajouter l’eau gazeuse et mélanger le tout afin d’avoir une préparation lisse et homogène ( passer au chinois ou au mixeur plongeant s’il y a des grumeaux ). Réserver au frais pour 30 minutes environ. Faire chauffer de l’huile de friture dans une casserole. Quand l’huile est chaude, couper le cabillaud si c’est un gros morceaux. Plonger chaque morceau de poisson dans la pâte à beignet, puis les déposer délicatement dans l’huile chaude. Laisser frire quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les beignets soient dorés. Déposer les beignets sur du papier absorbant, puis les servir chaud sans attendre, avec les potatoes et la sauce.