Un menu autour de la truite ? Ces quelques recettes sont faites pour vous.
J’ai eu dans la box de mon partenariat Dégustabox un sirop de Cranberry et j’ai tout de suite eu l’idée de faire une petite sauce pour accompagner un bon filet de truite gravlax fait maison.
Bien moins cher que le saumon, cela sera une bonne alternative pour les fêtes de fin d’année ou pour les grosses tablées.
Le sirop de Cranberry donne également un coup de pep’s aux yaourts et une touche fruitée aux pancakes.
Profiter de mon code promo ZWJV9 pour obtenir votre 1ère box livrée chez vous pour 10,99 euros au lieu de 15,99 euros. Rendez-vous sur le site Dégustabox dès maintenant !
Pour 4 personnes Préparation : 35 minutes Cuisson : 30 minutes Repos : 24 heures
Pour le filet de truite gravlax :
- 1 filet de de truite avec peau et sans arrêtes de 500g
- 200g de gros sel
- 200g de sucre Muscovado ou du sucre roux
- 1 bouquet d’Aneth haché
- 1 c à c de graines de fenouil torréfiées et concassées
- 1 c à c de graines de poivre torréfiés et concassés
Pour la sauce à l’Aneth :
- 2 c à s de moutarde de Dijon fine et douce
- 2 c à s de sirop de Cranberry Maple Joe ( ou miel liquide ou sirop d’érable )
- 2 c à s d’huile neutre en goût
- 2 c à s de vinaigre blanc
- 4 c à s d’aneth finement ciselé
- Sel et poivre
Pour les pavés de truite glacés au soja :
- 4 pavés de truite avec la peau et sans arrêtes
- 3 c à s de miel liquide
- 4 c à s de sauce soja salée Tanoshi
- Le jus d’1/2 citron jaune
- Un filet d’huile d’olive
- Graines de sésame noir
- Roquette ( pour l’accompagnement )
Pour le curry Thaï de légumes :
- 1 gros oignon jaune
- 1 kg d’asperges vertes
- 300g de bok choy
- 100g de jeunes pousses d’épinards
- 1 petit brocolis
- 4 champignons
- 1 c à c de pâte de curry
- 40 cl de lait de coco Bjorg ( ou 20cl de lait de coco Bjorg + 20 cl de crème de coco Bjorg )
- 3 c à s d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
- Pour le filet de truite gravlax : Dans un saladier mélanger tous les ingrédients du gravlax sauf le filet de truite. Laver et sécher la truite. Dans un plat à gratin former une couche de gros sel de 2 cm d’épaisseur. Y placer le filet de truite et recouvrir entièrement de gros sel. Filmer et placer au frais pour 24 heures. Au bout de ce temps, laver le filet de truite sous l’eau froide, séchez-le bien puis découper de très fines tranches. Réserver au frais.
- Pour la sauce à l’aneth : Mélanger tous les ingrédients de la sauce à l’aide d’un fouet. Débarrasser dans un petit ramequin, filmer puis réserver au frais.
- Pour le curry Thaï de légumes : Eplucher l’oignon, couper en deux puis émincer le tout en lamelles. Laver tous les légumes. Couper la base des asperges, puis couper les asperges en biseaux. Réserver. Couper le brocolis en petit morceaux puis réserver. Couper les champignons en quartiers puis réserver. Couper les bok choy grossièrement puis réserver. Dans un wok chaud y verser l’huile d’olive et les oignons. Faire sauter rapidement puis ajouter les asperges et les brocolis. Faire sauter quelques minutes. Ajouter le reste des légumes puis poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Ajouter la pâte de curry ainsi que le lait de coco. Saler, poivrer puis cuire le tout à feu doux quelques minutes. Réserver au chaud.
- Pour les pavés de truite glacés au soja : Préparer le glaçage en mélangeant dans un petit ramequin la sauce soja salée, le miel liquide et le jus de citron. Préchauffer le four à 180 °C. Dans un plat à gratin verser un filet d’huile d’olive puis y placer les pavés de truite. A l’aide d’un pinceau napper le poisson de glaçage et enfourner à mi-hauteur. Badigeonner les pavés toutes les 2 ou 3 minutes. Sortir les pavés de truite au bout de 15 minutes de cuisson ( La durée de cuisson dépendra de la taille et de l’épaisseur de vos pavés ). Faire rapidement épaissir le glaçage dans une petite casserole afin de le rendre un peu plus épais. Napper les pavés de ce glaçage et parsemer de graines de sésame noir.
- Pour le dressage : Dans une grande planche en bois ( ou des assiettes individuelles ) servir les pavés de truite glacés avec de la roquette. D’un autre côté de fines tranches de truite gravlax avec la sauce à l’aneth et placer au centre de la table le curry Thaï de légumes.