14 Août 2014
La Tarte Flambée ou ‘Flammekueche’ est un mets issu de la tradition paysanne alsacienne et plus particulièrement du Nord du Bas-Rhin considéré comme étant son berceau historique.
Bien qu’il soit difficile de dater son origine de manière précise, la Tarte Flambée est apparue au courant du XIXème siècle dans les grandes fermes typiques à colombages si caractéristiques de notre région. Cela dit, c’est bien plus tard, dans les années 1950 qu’elle commence à être servie dans les restaurants.
Composée d’une mince pâte à pain recouverte d’un mélange de fromage blanc et de crème épaisse, assaisonnée de sel, poivre, huile de colza, garnie de lardons et d’oignons et cuite à même la pierre dans un four à bois utilisé à cette époque pour faire le pain, la spécificité de ce plat était d’être confectionné à partir de produits fermiers dont la plupart des paysans disposaient.
La Tarte Flambée était généralement consommée lors de la préparation hebdomadaire du pain : elle était cuite avant celui-ci, lorsque le four était à sa température la plus élevée (environ 400°C), les braises étant simplement écartées sur les côtés, laissant les dernières flammes lécher les contours du Flammekueche lui donnant ainsi son nom qui se traduirait normalement par « Tartes Flammées ».
Pour 4 personnes Préparation : 10 minutes Cuisson : 10 minutes
Pour la garniture :
Préparation :
Conseil : Personnellement je fais toujours revenir mes oignons avec un peu de sucre, ainsi le goût « piquant » partira et il ne restera que la douceur de l’oignon. Mais vous pouvez sauter cette étape et les mettre crus directement dans la pâte.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog