Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Tarte flambée (Flammekueche)

Publié par Les Délices De Marina sur 14 Août 2014, 06:30am

Catégories : #Pizzas - bagels - sandwichs - quiches . . .

Tarte flambée (Flammekueche)

 

La Tarte Flambée ou ‘Flammekueche’ est un mets issu de la tradition paysanne alsacienne et plus particulièrement du Nord du Bas-Rhin considéré comme étant son berceau historique.
Bien qu’il soit difficile de dater son origine de manière précise, la Tarte Flambée est apparue au courant du XIXème siècle dans les grandes fermes typiques à colombages si caractéristiques de notre région. Cela dit, c’est bien plus tard, dans les années 1950 qu’elle commence à être servie dans les restaurants.
Composée d’une mince pâte à pain recouverte d’un mélange de fromage blanc et de crème épaisse, assaisonnée de sel, poivre, huile de colza, garnie de lardons et d’oignons et cuite à même la pierre dans un four à bois utilisé à cette époque pour faire le pain, la spécificité de ce plat était d’être confectionné à partir de produits fermiers dont la plupart des paysans disposaient.
La Tarte Flambée était généralement consommée lors de la préparation hebdomadaire du pain : elle était cuite avant celui-ci, lorsque le four était à sa température la plus élevée (environ 400°C), les braises étant simplement écartées sur les côtés, laissant les dernières flammes lécher les contours du Flammekueche lui donnant ainsi son nom qui se traduirait normalement par « Tartes Flammées ».

Pour 4 personnes        Préparation : 10 minutes        Cuisson : 10 minutes

  • 1 pâte à pizza

 

Pour la garniture :

  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 100g à 125g de fromage blanc nature
  • 3 oignons finement émincés
  • Lardons fumés
  • Une pincée de noix de muscade
  • 1 c à s d’huile neutre
  • Un pincée de sucre en poudre
  • Sel et poivre

 

Préparation :

  • Mélangez dans un bol la crème fraîche, le fromage blanc, la muscade, le sel et le poivre ( Attention à ne pas trop saler, car les lardons le sont suffisamment ).
  • Dans une casserole faites chauffer l’huile et y ajoutez les oignons finement émincés. Faites-les cuire 2 minutes avec une pincée de sucre afin qu’ils soient légèrement tendre. Réservez.
  • Préchauffez le four à 230 °C. Etalez la pâte à pizza finement. Etalez la crème blanche, puis garnissez d’oignons et de lardons. Enfournez pour 10 minutes de cuisson environ. Passez la tarte quelques secondes sous le grill du four pour la colorer légèrement et dégustez très chaud.

 

Conseil : Personnellement je fais toujours revenir mes oignons avec un peu de sucre, ainsi le goût « piquant » partira et il ne restera que la douceur de l’oignon. Mais vous pouvez sauter cette étape et les mettre crus directement dans la pâte.

Tarte flambée (Flammekueche)
Commenter cet article

CuisinetCigares.com 10/09/2014 22:01

Ohh Marina <3 voilà que tu interprètes à merveille la petite spécialité qui fait le succès de notre Alsace !! Tout cela me semble appétissant mais la pâte doit effectivement être très fine ! un peu comme celle que je viens de voir chez Geek & Balsamique ;-) personnellement nous la faisons au four à bois, mais encore faut-il en avoir un ;-)
Bravo ! voilà que j'ai faim, c'est malin ^^

cuisinemaison 19/08/2014 18:43

Il faut à tout pris que le pâte soit super fine, cela ce mange à volonté dans les restaurant, ils t'en servent à volonté. je viendrai gouter, bravo. Gros bisous Pascal

sophie 18/08/2014 21:56

Une spécialité que j'adore ! Mais je n'en fais quasi jamais maison car j'ai du mal à obtenir une pâte ultra fine.

Geek & Balsamique 18/08/2014 20:06

J'adore la flammekueche !!!! J'en fais très souvent, par contre je n'utilise pas de pâte à pizza mais je fais une pâte à flammekueche, qui est bien différente. Si tu veux jeter un œil : http://www.geek-balsamique.fr/vue/recette.php?recette=2 ! En tout cas ta photo est terriblement appétissante. Bises

LadyMilonguera 14/08/2014 14:31

Tu me donnes envie d'en faire !