Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Ailes de raie caramélisées au miel de citron sur sa purée de brocolis et avocat

Publié par Les Délices De Marina sur 7 Août 2014, 05:44am

Catégories : #Plats à base de poissons

Ailes de raie caramélisées au miel de citron sur sa purée de brocolis et avocat

 

Dans cette recette j’ai testé un des produits envoyés par Un zeste de plus et par Sophie qui travaille pour le site Archigourmet. Ce miel de citron se marie à merveille avec ce poisson fin et délicat.
L’avocat adoucit énormément le brocoli et rend une texture fondante et douce en bouche.
Pour cette recette je me suis inspirée d’une recette du chef Lyes Abidi que j’ai dégusté dans un restaurant il y a peu de temps. Je l’ai revisitée à ma manière mais j’ai gardé les éléments de base.
Pour moi ce plat est sans faute de goût avec une finesse incomparable.
Rendez-vous sur " Un zeste de plus : www.unzestedeplus.com et sur Archigourmet :www.archigourmet.com " pour retrouver ce miel de citron de Sicile et vous régalez vous aussi avec ce plat.

Pour 4 personnes      Préparation : 35 minutes      Cuisson : 35 minutes     Repos : 1 heure

Pour le poisson caramélisé :

  • 2 belles ailes de raie
  • 4 c à s de miel de citron de Sicile ( Ou autres miel de votre choix )
  • 4 c à s d’huile d’olive

 

Pour la purée de brocolis et avocat :

  • 1 bouquet de brocolis
  • 1 avocat bien mûr
  • Un filet de crème fraîche liquide
  • Un filet de lait demi-écrémé
  • Sel et poivre

 

Pour la finition :

  • 1 gros fenouil frais
  • 2 cm de gingembre frais ou en poudre
  • Un filet d’huile neutre
  • Sel et poivre

 

Préparation :

  • Pour la purée : Lavez et coupez le brocoli. Réservez quelques bouquets ( environ 2 par personnes ). Cuisez le reste dans une casserole d’eau bouillante salée environ 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Egouttez et stoppez la cuisson en les plongeant dans un bol d’eau froide ( Ainsi leur couleur restera impeccable ).Mettez le tout dans un saladier et mixez avec la chair d’avocat, la crème fraîche, le lait, le sel et le poivre. Transvasez la purée dans une petite casserole et réservez à feu doux jusqu’au dressage.
  • Pour la finition : Lavez et coupez le fenouil en fines lamelles. Faites le revenir très rapidement dans une poêle avec un filet d’huile, le gingembre, le sel et le poivre. Gardez-le croquant et réservez au chaud.
  • Pour les sommités de brocolis : Faites cuire les sommités de brocolis préalablement réservez dans une casserole d’eau bouillante quelques minutes seulement afin de garder tout leur croquant. Réservez au chaud.
  • Pour les ailes de raie : Dans un saladier mélangez l’huile d’olive et le miel. Ajoutez les filets de poisson et laissez mariner une bonne heure au frais. Egouttez le poisson, réservez la marinade. Dans une poêle, faites dorer les ailes de raie quelques minutes de chaque côté dans un filet d’huile. Ajoutez la marinade, faites la épaissir et nappez le poisson en cours de cuisson.
  • Pour le dressage : Dans des assiettes creuses de préférence, déposez un peu de purée, quelques sommités de brocolis, une moitié d’aile de raie caramélisée, laquée au miel et pour finir les lamelles de fenouil. Servez chaud sans attendre et régalez-vous.

 

Conseil : Si vous utiliser du miel de fleur ou autre miel non citronné, rajoutez un peu de jus de citron dans votre marinade.

Ailes de raie caramélisées au miel de citron sur sa purée de brocolis et avocat
Ailes de raie caramélisées au miel de citron sur sa purée de brocolis et avocat
Commenter cet article

Marion 12/08/2017 16:56

Bonjour !

La recette à l'air délicieuse... par contre je n'aime pas du tout le fenouil... une idée par quoi le remplacer ?

Les Délices De Marina 13/08/2017 15:56

Coucou, vous pouvez simplement ne rien mettre ou alors remplacer le fenouil par une petite tuile de riz ( recette disponible sur le blog ) ou des petits radis.
Bisous

laurent 12/12/2016 17:00

salut combien de temp de cuisson recomende tu?merci pour la recette je conaissai pas le combo broco-avocat,je vais essayer.xx

Les Délices De Marina 15/12/2016 16:24

Bonjour,
Je ne peux pas vous dire exactement le temps de cuisson, tout dépendra de la taille de l'aile de raie. Mais 4/5 minutes de chaque côté environ.
Bisous

Happy Cooking 23/01/2015 19:09

Bonjour Marina, j'ai testé ta recette et le résultat est top. Je n'ai pas réussi à obtenir une aussi jolie couleur caramélisée pour le poisson mais le goût était parfait. Testé et approuvé, je publie ce délicieux plat !

Les Délices De Marina 23/01/2015 20:53

Ha génial !!!!!!
Moi aussi j'adore ce plat et surtout avec d'autres poissons c'est également délicieux.

lacuisinedelillie 08/08/2014 14:06

Magnifique!

cuisinemaison 08/08/2014 09:54

je viens de marquer ta recette, figures toi que je n'ai pas de souvenir d'avoir manger de la raie. J'aime ta recette qui est aussi belle que bonne. mais c'est un peu normale tu es née dans le poisson. Tu vois ce serait plus la choucroute..............Gros bisous Pascal