27 Février 2012
Cette recette de Quiche Lorraine est un grand classique de notre Gastronomie, même si la recette traditionnelle de Quiche Lorraine ne contient ni lait, ni fromage. Cette recette comporte 3 particularités, en lieu et place de la pâte brisée, j’y utilise de la pâte feuilletée qui à mon humble avis apporte à la Quiche Lorraine plus de goût. Il s’agit aussi de précuire les lardons afin de leur retirer leur graisse et rendre la quiche moins grasse et non juteuse et d’ajouter de la moutarde à l’appareil à quiche.
Pour 8 personnes
Appareil à quiche :
Préparation :
- Abaisser la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. La rouler autour du rouleau à pâtisserie. Graisser une plaque à four et poser l’abaisse de pâte sur le cercle à tarte. Foncer avec les doigts. Découper le surplus de pâte avec le rouleau à pâtisserie et retirer les chutes. Laisser reposer le fond de pâte au frais pendant 30 minutes minimum.
- Etaler un papier sulfurisé sur la pâte et poser dessus des noyaux de cuisson en céramique ou des légumes secs. Faites précuire la pâte pendant 10 minutes dans un four chaud à 180 °C. A mi-cuisson, retirer les noyaux et terminer la cuisson du fond de tarte encore 5 minutes.
- Couper la poitrine fumée en petits lardons. Faites-les sauter à la poêle.
- Disposer sur le fond de pâte, une couche d’emmental râpé et les lardons sautés ( Notons que les puristes n’utilisent pas de fromage râpé et désignent la recette qui en utilise « quiche alsacienne » ).
- Confectionner l’appareil à quiche en mélangeant tout les éléments à froid ( œufs, lait, crème, moutarde, assaisonnements ).
- Adapter la recette de cet appareil en fonction de la quantité de quiches à réaliser.
- Remplir le fond de pâte d’appareil et cuire à 180 °C jusqu’à cuisson complète ( 30 minutes environ ). La durée de cuisson dépendra de la taille de la quiche.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog