750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joue de bœuf aux carottes

P8116896.JPG

Longuement marinée et cuite à tout petit feu, la joue de bœuf donne un braisé délicieux. Comme beaucoup de bas morceaux, la joue de bœuf, particulièrement savoureuse est à la base d’excellents plats mijotés.

Pour 6 à 8 personnes    Préparation : 30 minutes    Marinade : 24 heures     Cuisson : 3h30 environ

·         1,5 kg de joue de bœuf, dénervée et coupée en cubes

Pour la marinade :

·         1 oignon

·         1 carotte

·         2 gousses d’ail

·         2 clous de girofle

·         1 bâton de cannelle

·         2 branches de thym

·         1 feuille de laurier

·         1 branche de céleri

·         12 grains de poivre noir

·         75 cl de bon vin rouge

·         1 petit verre d’eau-de-vie ( Facultatif )

Pour la cuisson :

·         2 carottes

·         2 échalotes

·         3 c à s d’huile

·         20g de beurre

·         Thym-citron et Estragon ( Ou tout simplement du Persil )

·         Sel & poivre

Préparation :

-          Préparez la marinade : Pelez l’oignon et la carotte. Coupez-les en rondelles. Pelez et écrasez l’ail. Mettez ces ingrédients dans une grande terrine avec les clous de girofle, la cannelle, le thym, le laurier, le céleri et le poivre. Ajoutez les cubes de joue de bœuf et arrosez avec le vin et l’eau-de-vie. Mélangez et couvrez, puis mettez au réfrigérateur et laissez mariner 24 heures.

-          Le jour du repas, égouttez la viande avec l’écumoire, essuyez chaque morceau avec du papier absorbant et filtrez la marinade. Pelez les carottes et coupez-les en bâtonnets ou en rondelles. Pelez et hachez finement les échalotes. Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Dès qu’elle est chaude ajoutez le beurre et faite-y revenir les cubes de bœuf, à feu vif, en les retournant souvent. Quand ils sont bien dorés, prélevez-les avec l’écumoire afin de les égoutter et mettez-les de côté sur une assiette.
Faites blondir la carotte et les échalotes dans la même matière grasse, puis remettez la viande dans la cocotte. Salez et poivrez, arrosez avec la marinade et portez à ébullition à feu moyen. Baissez alors le feu pour que le liquide frémisse à peine, couvrez et laissez cuire 3 heures environ, jusqu’à ce que la viande soit très tendre.
Servez dans la cocotte ou transférez la viande et sa garniture dans un plat de service creux préalablement chauffé. Parsemez de thym-citron et d’estragon ou tout simplement de persil.

Conseil : A la fin de la cuisson, vous pouvez lier la sauce avec de la farine préalablement mélangé à l’eau froide. Laissez chauffer et épaissir à feu chaud quelques minutes.

P8116900.JPG P8116910.JPG

Joue de bœuf aux carottes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
quel joli plat ! très belles photos<br /> bonne soirée
Répondre
L
petite visite de courtoisie chez Marina...<br /> toujours aussi sympa ton blog avec de magnifiques photos<br /> J'aime beaucoup cette recette de saison.<br /> Bon début de semaine.<br /> Didier
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Didier :)<br /> Bon Lundi et à très vite<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hmmm ca a l'air délicieux ! Et les photos sont très belles ! Tu as un studio ?<br /> Bisous<br /> <br /> Ps : Je viens de refaire mon blog à neuf, viens me donner ton avis !<br /> De plus, j'organise un swap culinaire, ca me ferait plaisir que tu participes !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci :)<br /> Non je n'ai pas un studio photo, je prend les photos chez moi =D<br /> <br /> <br /> <br />
J
Excellent j'ai deux joues de boeuf au congélateur! Une bonne idée que cette recette gourmande. Bonne journée
Répondre
J
C'est une savoureuse recette aux couleurs magnifiques.
Répondre