750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisses de grenouilles en persillade

PB278153

Les grenouilles comestibles sont les rainettes vertes et rousses et on ne mange que leurs cuisses. Aujourd'hui, la plupart des cuisses de grenouilles sont importées d'Asie ou des Caraïbes : les cuisses sont très grosses et peuvent atteindre 10 cm alors que les grenouilles sauvages que l'on peut trouver en France sont plus petites.
Les cuisses de grenouilles étaient à l'origine une spécialité de la région de la Dombes dans l'Ain (persillade). C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à manger la dessus, vous vous dites sûrement « rien de tel qu'une bonne vieille cuisse de poulet », mais si elles sont aussi célèbres, ce n'est pas pour rien !
Leur texture est proche de celle de la volaille, elles sont accommodées selon de nombreuses recettes, toutes plus succulentes les unes que les autres. Elles peuvent être servies nature, en beignets, en brochettes, panées, à la crème, et sont souvent relevées d'ail.

Au Québec, elles sont le plus souvent farinées, poêlées et servies avec un beurre à l'ail.

En Alsace, elles sont farinées, cuites au beurre avec de l'ail et des échalotes; on déglace ensuite avec un bouillon, de la crème et un petit verre de Riesling et on laisse mijoter une dizaine de minutes.

Pour 4 personnes              Préparation : 15 minutes           Cuisson : 15 minutes

·         40 cuisses de grenouilles ( surgelées )

·         100g de farine

·         2 œufs battus en omelette

·         ½ botte de persil

·         3 gousses d’ail

·         4 quartiers de citron

·         Fleur de sel

·         Poivre

·         Huile neutre ou beurre

Préparation :

-          Hachez le persil et l’ail finement. Réservez cette persillade. Préparez deux assiettes, l’une avec les œufs battus et l’autre avec la farine.

-          Faites chauffer l’huile ou faites fondre le beurre dans une sauteuse et saisissez les cuisses farinées sur les deux faces, jusqu’à coloration complète. Une fois cuites, les égouttez sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de gras.

-          Mettez les cuisses de grenouilles cuites dans un saladier, saupoudrez de fleur de sel, de poivre et de persillade. Mélangez délicatement le tout et servez chaud avec des quartiers de citron.

Conseil : Pour ne pas que le beurre brûle à la cuisson, il suffit de le clarifier au préalable, en le faisant fondre sur feu doux puis en ôtant la mousse qui remonte à la surface.

PB278149.JPG  PB278144

Cuisses de grenouilles en persillade
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cuisinemaison 17/01/2014 07:09

A la maison nous craquons sur les grenouilles, c'est vraiment un moment ou tous sont d'accord, pas de critiques qui fusent. C'est comme les frites c'est celui qui parle le moins....J'aime ta
présentation et recette, merci pour ce partage. Bisous et Bon week-end Pascal

Bon Ap chez Mamounette 27/02/2013 14:33

Les cuisses de grenouilles je les aime aussi mais petites, trop grosses elles me portent au cœur je ne peux pas les manger. A la crème ou aux œufs c'est toujours appréciable de les déguster avec
les doigts. Bises

marie 26/02/2013 18:02

Depuis que je te suis, je crois qu'il n'y a pas une recette que je n'ai pas aimé... même celle-ci j'aimerai me mettre à table et en manger !

Cendrine 26/02/2013 16:47

Humm, j'adore ça! Tes photos sont très jolies et tes plats très appétissants!

Titanique 26/02/2013 15:36

Moi, je les aimes avec une bonne persillade et plein d'ail, poivre !!
j'adore !!
bises