9 Juillet 2013
Pour 4 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 40 minutes
Pour le poulet rôti :
· 1 poulet fermier de 1,5 kg coupé en huit portions
· 20g de beurre
· 6 gousses d’ail en chemise
· 1 citron
· 2 c à c de persil plat ciselé
· 2 c à c de fleur de sel
· 1 verre de bouillon de volaille
· Poivre du moulin
Pour la purée de carotte :
· 8 grosses carottes en cubes
· 50 cl de bouillon de volaille
· 1 gousse d’ail rôti ( Récupérer dans la cuisson du poulet )
· 20g de beurre
· 2 c à s de crème fraîche liquide
· Une pincée de cumin en poudre
· Sel et poivre
Préparation :
- Pour le poulet rôti : Préchauffez le four à 220 °C. Badigeonnez les morceaux de poulet de beurre fondu. Déposez les cuisses, les ailes, les blancs et les pilons dans un plat à gratin huilé, avant de glisser une gousse d’ail sous chaque morceau. Faites-les rôtir 15 minutes au four en les arrosant de temps en temps. Prélevez le zeste d’un demi-citron, hachez-le et mélangez-le avec le persil et la fleur de sel. Coupez le citron en quartiers et ajoutez ces derniers dans le plat avec le poulet. Saupoudrez la volaille avec la fleur de sel aromatisée, ajoutez le bouillon de volaille et laissez encore rôtir 15 à 20 minutes environ jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et parfaitement cuit.
- Pour la purée de carotte et le dressage : Versez le bouillon dans une casserole, ajoutez les carottes et portez à ébullition. Laissez frémir 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Egouttez-les en réservant 2 c à s de liquide de cuisson. Mixez en purée lisse les carottes, l’ail rôti, le beurre, la crème fraîche, le cumin, le sel et le poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Dégustez les morceaux de poulet avec la purée de carottes et les quartiers de citron. Servez ce plat avec des légumes verts.
Conseil : Pour un jus plus corsé, faites réduire le jus de cuisson de la volaille quelques minutes à feu vif ou épaississez-la avec un peu de farine mélangé à un peu d’eau.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog