15 Mars 2013
Après plusieurs heures de réflexion, j’ai enfin pu reproduire la recette que j’avais en tête pour le concours de « Maggi ».
C’est avec une immense joie que je vous propose alors cette délicieuse recette aux saveurs du Sud qui met en valeur le produit imposé pour le concours Maggi le « Fond de veau ».
Les saveurs délicates de la farce, la douceur des légumes légèrement rôtis et un petit jus corsé qui amène de la vie au plat. Un mariage sublime entre les saveurs que je vous conseille vivement.
Pour 4 personnes Préparation : 35 minutes Cuisson : 1 heure
Pour les légumes à la provençale :
· 1 aubergine
· 2 courgettes
· 3 tomates
· 1 poivron vert
· 1 poivron jaune
· 3 gousses d’ail épluchées
· 1 oignon
· Thym
· Huile d’olive
· Sel & poivre du moulin
Pour les ballotines de volaille :
· 4 escalopes de poulet épaisses
· 2 portions de fromage ail & fines herbes ( ou autres goûts )
· 1 poignée de jeunes pousses d’épinards frais
· Quelques pétales de tomates séchées ou confites à l’huile d’olive
· 1 boule de mozzarella
· Sel & poivre du moulin
Jus de veau :
· 1 capsule de « Fond de veau » Maggi
· 15 cl d’eau
Préparation :
- Pour les légumes à la provençale : Pour cela préchauffez le four à 200 °C. Coupez les légumes en lamelles ( de tailles moyennes, pas trop fines ). Mettez-les dans un plat à gratin, ajoutez les gousses d’ail entières, le thym, un filet d’huile d’olive, le sel et le poivre du moulin. Faites rôtir les légumes 25 à 30 minutes environ. Une fois le temps écoulé, passez-les 5 minutes sous le grill du four. Réservez à température ambiante.
- Pour les ballotines de volaille : Escalopez chaque escalope de poulet en deux, puis les aplatir finement. Déroulez le film alimentaire et y placez une escalope. Etalez dessus un peu de fromage ail & fines herbes, les tranches mozzarella préalablement coupées en rondelles, quelques pousses d’épinards et pour finir les tomates séchées. Salez & poivrez.
Recouvrir de l’autre moitié d’escalope restante. Roulez-les à l’aide du film alimentaire en serrant fermement les bords afin d’en faire un petit boudin. Faites des nœuds dans les extrémités de la ballotine afin de bien les fermer ( Vous pouvez remettre un film dans l’autre sens pour que la ballotine soit parfaitement maintenue et fermée ).
Recommencez l’opération avec les 3 escalopes restantes. On obtient alors 4 jolies ballotines.
Plongez-les 25 minutes dans une casserole d’eau bouillante ( ou de bouillon de volaille ).
Egouttez-les et réservez-les. Dans une poêle faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, retirez le film des ballotines et laissez-les dorer sur toutes les faces.
- Pour le jus de veau : Mélangez la capsule de fond de veau dans 15 cl d’eau chaude et déglacez les ballotines. Faites réduire quelques secondes et servez les ballotines coupées en rondelles, sur les légumes à la provençale et nappez de sauce.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog