Une petite recette chic et choc pour les amateurs de canard. Il me restait un petit pot de confiture de cerises noires de chez « Le Goût De Nos Régions » et j’ai eu envie de cuisiner cette confiture avec de la viande. Le magret de canard fusionne très bien avec des sauces sucrées et salées. Je trouve que les arômes du canard se développe avec ce genre de sauce.
Etant en pleine saison de courges, il m’était impossible pour moi de ne pas marier cette viande avec un bon morceau de courge confit et doré, très légèrement nappé de miel ( non, non, je vous rassure, le plat n’est pas trop sucré si on dose les ingrédients comme il faut )
Pour 4 personnes Préparation : 40 minutes Cuisson : 40 minutes
Pour le magret de canard sauce cerises noires :
- 2 magrets de canard ou 4 petits
- 150g de confiture de cerises noires
- 8 cl de vinaigre balsamique
- 10 cl de crème fraîche liquide
- Sel et poivre
Pour les pavés de butternut :
- 8 à 12 tranches de butternut préalablement coupées
- Huile de Tournesol
- Quelques noisettes de beurre doux
- 3 gousses d’ail en chemise
- Herbes fraiches ( thym, romarin, origan … )
- Un très léger filet de miel liquide
- Sel et poivre
Préparation :
- Pour les pavés de butternut : Dans une grande poêle, mettre un bon filet d’huile de tournesol avec les gousses d’ail en chemise et les herbes. Ajouter les pavés de butternut puis les faire dorer sur feu moyen des deux côtés. Au cours de la cuisson ajouter quelques noisettes de beurre et arroser très souvent le butternut afin que la chair du légume ne sèche pas. Cuire le tout sur feu doux 15 minutes environ, saler puis poivrer. Baisser le feu, puis laisser cuire à couvert sur feu doux le temps que le butternut soit tendre et fondant. En fin de cuisson ajouter un bon filet de miel liquide puis réserver au chaud.
- Pour le magret de canard : Préchauffer le four à 180 °C. Sortir les magrets au moins 20 minutes à température ambiante avant de les cuisiner. Quadriller joliment la chair des magrets, saler, poivrer, puis les mettre à cuire dans une poêle non préchauffée. Mettre la poêle à chauffer en vidant souvent le gras des magrets qui aura fondu au cours de la cuisson. Cuire côté gras pendant environ 6 minutes à feu moyen. Au bout de ce temps, retourner les magrets de canard afin de colorer la chair. Enfourner les magrets de canard à four chaud côté peau vers le haut pendant 5 min ( cuisson à cœur pour du saignant 55 °C et pour du rosé 57 °C ). Une fois les magrets cuits, les laisser reposer dans une assiette afin que la chair de la viande se détende. Pendant la cuisson des magrets de canard au four, préparer la sauce. Déglacer la poêle qui à servit à la cuisson de la viande avec la confiture de cerises noires et le vinaigre balsamique. Laisser légèrement caraméliser. Lorsque la sauce s’épaissit, ajouter la crème liquide puis laisser cuire le tout afin d’obtenir une belle sauce nappante. Saler puis poivrer. Servir les magrets de canard tranchés nappés de sauce et accompagnés de pavé de butternut confit.