Pourquoi un hamburger signature ? Parce que dedans, il y a tout ce que j’aime. Ni trop, ni pas assez. Je change souvent de fromage en fonction des saisons et des envies du moment. Aujourd’hui, je pense que le fromage à raclette à toute sa place ici.
Bien sûr, on pourrait ajouter un œuf, du bacon, du lard … Mais je trouve que trop de saveurs, tuent les saveurs justement. Je préfère un hamburger qui va droit au but plutôt que d’avoir un mélange de tout un tas de choses ( cela reste mon avis hein ).
Et vous quel est votre hamburger signature ? En attendant, je vous laisse reproduire le mien et me dire ce que vous en pensez.
Pour 4 personnes Préparation : 35 minutes Cuisson : 5 minutes
- 4 buns maison ou pains à hamburger
- ½ oignon rouge coupé en rondelles
- Sauce cocktail ( mélange de mayonnaise et ketchup )
Pour les steaks :
- 500g de viande hachée
- 4 tranches de fromage à raclette nature
- 4 c à s de fromage à raclette coupé en petits dés
- Huile de Tournesol
- Sel et poivre
Pour le guacamole :
- 1 gros avocat mûr
- Le jus d’½ citron jaune
- 1 c à s d’oignon rouge finement haché
- 2 c à s de persil frais finement ciselé
- Quelques gouttes de Tabasco
- Un filet d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour la salade :
- Batavia coupée finement
- Vinaigrette ( huile de tournesol, jus de citron, miel, persil haché )
Préparation :
- Pour le guacamole : Dans un saladier y mettre la chair d’avocat avec le jus de citron, un petit filet d’huile d’olive, quelques gouttes de Tabasco, le sel et une pincée de poivre. Ecraser à l’aide d’un-presse purée ou d’une fourchette. Ajouter les oignons rouges finement coupés et le persil. Mélanger délicatement avec une maryse puis réserver au frais.
- Pour les steaks : Préchauffer le four en position grill. Séparer la viande hachée en 4 parts égales. Dans chaque part de viande hachée ajouter 1 c à s de fromage à raclette coupé en dés. Façonner 4 steaks à l’aide de vos mains. Faire dorer les steaks quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec un filet d’huile. Placer les steaks sur une plaque du four puis ajouter au-dessus 1 tranche de fromage à raclette sur chaque viande. Enfourner quelques minutes sous le grill du four. Pendant ce temps, couper les buns en deux puis faire dorer la partie intérieure des pains dans la poêle qui a servi à dorer les steaks afin de récupérer les saveurs de la viande et ainsi faire dorer les buns.
- Pour la salade : Dans un petit saladier préparer la vinaigrette un mélangeant un filet d’huile, un filet de jus de citron, un filet de miel liquide et un peu de persil hachée. Ajouter la salade puis mélanger rapidement.
- Pour le dressage : Mettre un peu de sauce cocktail sur chaque partie de buns dorés. Ajouter sur la partie basse des pains un peu de guacamole, un peu de salade assaisonnée, poser les steaks avec le fromage fondu sur la salade, parsemer de quelques rondelles d’oignon rouge puis refermer avec le haut des pains hamburger. Servir chaud sans attendre.
Conseil : Une fois mes hamburgers montés, je les passe quelques minutes au four ou quelques secondes au four à micro-onde afin d’avoir un pain vraiment chaud et pas tiède.