Une recette créée afin de tester le Jambon Ibérique reçu par un nouveau partenariat. Le but étant de découvrir ce produit et d’en faire une recette. J’ai choisi de le marier avec des légumes et d’en faire également des petits makis à partager entre amis ou en famille. Parfait pour une entrée légère et qui déchire.
C’est grâce au climat unique de Guijuelo que leurs jambons demeurent moins de temps dans le sel. Les pièces de viandes sont lavées pour retirer le sel adhéré, sont moulées et ensuite découpées pour leur donner leurs formes caractéristiques. Les pièces reposent entre 2 à 3 mois dans des conditions de température et d’humidité contrôlées permettant une répartition homogène du sel à l’intérieure. Les jambons sont séchés entre 18 à 24 mois sous le climat de Guijuelo. Le vieillissement se fait en cave d’au moins 12 mois même s’il peut tarder 18 mois avec la certification.
Pour plus d’information rendez-vous sur leur site afin de tout connaitre de ce jambon Ibérique d’exception.
Pour 4 personnes Préparation : 40 minutes Cuisson : 35 minutes Repos : 30 minutes
Pour les tartines de légumes grillés :
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 oignon
- 3 tomates
- 1 poivron jaune
- ½ citron jaune ( facultatif )
- 4 gousses d’ail
- 3 c à s de fromage bleu émietté
- 4 tranches de jambon Ibérique
- 1 poignée de roquette
- Herbes aromatiques fraîches ( origan, romarin, thym . . . )
- Huile d’olive
- Un filet de crème de vinaigre de truffe blanche
- 4 tranches de pain de campagne
- Sel et poivre
Pour les makis de jambon Ibérique :
- 10 tranches fines de jambon Ibérique
- 10 cl de crème fraîche entière montée en chantilly
- 3 c à s de fromage de chèvre type Chavroux
- Un filet de jus de citron jaune
- 3 c à s de ciboulette finement coupée
- 4 tomates séchées finement coupées
- Poivre du moulin
Pour la salade de cervelas aillée :
- 400g de cervelas
- 5 c à s de mayonnaise maison
- 3 gousses d’ail finement émincées
- 2 c à s de cornichons émincés
- 2 cébètes finement coupées
- Un filet de crème liquide
- 2 c à s de ciboulette finement coupée
Préparation :
- Pour les légumes grillés : Préchauffer le four à 200 °C. Mettre un filet d’huile d’olive dans le fond d’un grand plat à gratin. Laver les légumes puis coupez-les grossièrement. Placer les légumes dans le plat à gratin. Ecraser les gousses d’ail sans les peler, les ajouter aux légumes ainsi que les herbes fraîches, le sel et le poivre. Ajouter quelques fines rondelles de citrons jaunes. Mélanger le tout à l’aide de vos mains. Enfourner à mi-hauteur pour 30 à 35 minutes environ en prenant soin de mélanger à mi-cuisson. Réserver à température ambiante.
- Pour les makis de jambon Ibérique : Mélanger délicatement la crème montée en chantilly avec le fromage de chèvre. Ajouter les tomates séchées, la ciboulette, le jus de citron et le poivre. Mettre cette préparation dans une poche à douille. Placer les tranches de jambon Ibérique collées les unes derrière les autres sur une feuille de film alimentaire. Déposer un boudin de crème de chèvre au centre à l’aide de la poche à douille. Refermer les tranches de jambon Ibérique en vous aidant du film alimentaire de façon à former un boudin bien serré. Réserver au frais 30 minutes.
- Pour la salade de cervelas : Mélanger la mayonnaise maison avec les gousses d’ail finement hachées. Couper le cervelas en demi-rondelles. Dans un saladier réunir tous les ingrédients de la salade. Puis réserver au frais le temps de servir.
- Pour le service : Faire dorer les tranches de pain de campagne sous le grill du four. Déposer les légumes sur chaque tranches. Parsemer d’un peu de fromage bleu émietté, de quelques lamelles de jambon Ibérique, de quelques feuilles de roquette et pour finir verser un filet de crème de truffe blanche. Sortir le rouleau de charcuterie préalablement entreposé au réfrigérateur puis couper des rondelles épaisses en forme de maki en prenant soin de garder le film alimentaire pour vous simplifier la découpe. Enlever le film alimentaire et servir avec la salade de cervelas.