Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Foie gras poché dans un bouillon de saison

Publié par Les Délices De Marina sur 21 Décembre 2014, 06:28am

Catégories : #Plats à base de viandes - volailles . . ., #Plats à base de légumes

Foie gras poché dans un bouillon de saison

 

Une recette très simple, rapide et qui en jette ! Une bonne recette pour les fêtes et qui réchauffe en prime. J’ai utilisé pour cette recette des amandes à la truffe noire, envoyé par Comtesse Du Barry. Je trouve l’accord parfait avec le foie gras. Rendez-vous sur www.comtessedubarry.com pour vous en procurer.

Pour 4 personnes        Préparation : 15 minutes           Cuisson : 20 minutes

Pour le foie gras poché :

  • 8 escalopes de foie gras crues de 60 à 70g chacunes
  • 50 cl de bouillon de poule
  • Fleur de sel et du poivre du moulin

 

Pour le bouillon de saison :

  • 100g de légumes au choix

 

Pour le dressage :

  • 50g d’amandes à la truffe noire ou de cerneaux de noix
  • Fleur de sel et poivre du moulin

 

Préparation :

  • Pour le bouillon : Epluchez et taillez les légumes en cubes ou s’ils sont petits, laissez-les entiers. Faites-les cuire séparément dans de l’eau bouillante salée au gros sel jusqu’à ce qu’ils soient al dente, c’est-à-dire légèrement croquants. Au fur et à mesure qu’ils sont cuits, passez-les sous l’eau froide pour stopper leur cuisson ( Vous pouvez également cuire les légumes au cuit vapeur ). Réservez. Préchauffez le four à 160 °C ( th. 5-6 ). Concassez les amandes ou les noix et faites-les griller au four pendant 5 minutes environ.
  • Pour le foie gras poché : Dans une casserole, portez le bouillon de poule à frémissement. Pendant ce temps, faites colorer les escalopes de foie gras à sec dans une poêle très chaude sur les 2 faces. Assaisonnez-les de fleur de sel et de poivre, puis pochez-les dans le bouillon de poule frémissant pendant 3 à 5 minutes selon la cuisson souhaitée.
  • Pour le dressage : Juste avant de servir, réchauffez les légumes en les plongeant dans le bouillon, environ 2 minutes. Disposez-les au fond de 4 assiettes creuses, déposez 2 escalopes de foie gras par assiette, arrosez de bouillon chaud puis parsemez d’amandes à la truffe noire ou de cerneaux de noix grillés. Enfin, assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin.

 

Conseil : Pour les légumes de saison, au printemps : carottes nouvelles, navets, asperges, pommes de terre nouvelles. A l’automne : radis, navets boule d’or, carottes, choux de Bruxelles, betteraves, châtaignes . . .

Foie gras poché dans un bouillon de saison
Foie gras poché dans un bouillon de saison
Commenter cet article

jackie 07/01/2015 19:06

Il est sur ma liste des recettes à faire. Bravo !

cuisinemaison 05/01/2015 09:56

Une belle recette bien gourmande, moi j'en veux bien tous les soirs de ce potage. Je te souhaite à l'occasion de la nouvelle année, plein de gourmandise et des tonnes de partages. gros bisous Pascal

sophie 04/01/2015 18:53

Un magnifique plat qui allie le rustique et le raffiné. Bonne année

Not Parisienne 30/12/2014 11:44

C'est hyper sympa toutes ces belles couleurs dans l'assiette!

LadyMilonguera 24/12/2014 17:17

Hummmmm... comme ça a l'air bon ça !