Une petite recette que ma mère fait souvent pendant les fêtes de Noël et qui est totalement exquise.
Elle vient de chez mon ami Pascal « Cuisinemaison.net » qui a d’excellentes recettes.
J’ai décidé de l’accompagner d’une purée de brocolis de Cyril Lignac, qui est très originale et pas commun du tout. C’est un feuilletant un livre de Lignac chez mon beau-père que j’ai craqué sur cette recette simple, rapide et à tomber !
Il y a de quoi en faire craquer plus d’un avec cette recette.
Pour 4 personnesPréparation : 40 minutes Cuisson : 1 heure environ
Pour les cailles :
4 belles cailles
80g de foie gras
80g de champignons de Paris
80g de marrons épluchés et cuits
4 bandes de lard
4 tranches de pain rassis
1 c à c d’huile d’olive
2 gousses d’ail
4 c à s de miel
2 branches de persil plat
25 cl de vin blanc
Sel et poivre
Pour la purée de brocolis :
500g de bouquets de brocolis
2 grosses pommes de terre
½ c à c de thym frais
5 cl d’huile d’olive
1 petite botte de ciboulette
1 pincée de piment de Cayenne
5 cl de lait
Sel
Préparation :
Pour les cailles : Laver les champignons et les essuyer avec du papier alimentaire. Laver le persil, puis l’essuyer également. Sur une planche à découper, hacher grossièrement au couteau le persil, l’ail, les champignons et les marrons. Tremper la mie de pain avec la moitié du vin blanc. Faire revenir à feu moyen la préparation avec les marrons et la mie de pain légèrement égouttée dans l’huile pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Faites revenir les cailles dans un filet d’huile pour les colorer de tous les côtés. Réserver. Couper le foie gras en 4 parts égales. Farcir les cailles de votre préparation en commençant par le foie gras. Barder les cailles, puis les placer dans un plat allant au four huilé. Mélanger le reste du vin blanc avec le miel, saler et poivrer. Badigeonner cette préparation sur chaque caille à l’aide d’un pinceau. Cuire les cailles pendant 30 à 35 minutes à 180 °C. Les arroser de temps en temps avec la préparation au miel pendant la cuisson.
Pour la purée de brocolis : Faire cuire les brocolis au cuit-vapeur ou à l’eau bien salée, en les gardant encore très légèrement fermes. Hachez finement les feuilles de thym frais. Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant 30 minutes environ. Eplucher-les et passez-les ensuite au presse-purée. Mixer les brocolis, puis mélanger les pulpes obtenues avec la ciboulette finement émincée, l’huile d’olive, le piment de Cayenne, le lait frémissant et le thym. Saler légèrement.
Pour le dressage : Déposer au centre de l’assiette un peu de purée de brocolis et déposez-y au-dessus une caille grillée. Arroser de jus de caille et servir très chaud.