13 Mars 2012
Une petite entrée élaborée par mes soins.
Douceurs, croustillants et couleurs sont au rendez-vous.
Il m’a fallu 3 jours de réflexion pour sortir cette assiette, et au final je suis contente du résultat.
Allez passons maintenant à la recette :
Pour 4 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 15 minutes
Pour la farce :
· 1 concombre
· 7 longs radis roses
· 2 aubergines
· 1 gros morceau de cantal
· Un filet de jus de citron
· Un filet de vinaigre balsamique
· 2 c à s d’huile d’olive
· Sel & poivre du moulin
Pour la rillette de thon :
· 2 petites boîtes de miettes de thon à l’huile
· 2 c à s de mayonnaise maison
· 1 pincée de piment d’Espelette
· ½ c à c de ciboulette ciselée
· Sel
Pour la tuile au cantal :
· 4 petites poignées de cantal râpé
· 2 c à c de sésame
Préparation :
- Commencer par préparer la farce : Epépiner le concombre. Couper le concombre, les radis et le cantal en petits cubes de même grosseur. Placer ce tartare dans un saladier. Couper les aubergines en lamelles assez épaisses et les faire frire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et non colorées. A l’aide d’un emporte-pièce, découper des cercles d’aubergines. Les réserver sur du papier absorbant. Assaisonner le tartare de concombre avec le citron, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Réserver au frais.
- Rillette de thon : Egoutter le thon en boîte et le placer dans un saladier. Ajouter la mayonnaise, la ciboulette, le sel et le piment d’Espelette. Remuer et réserver au frais.
- Tuile au cantal : Faites griller les sésames dans une poêle sans matière grasse, afin de les colorer. Réserver. A l’aide d’un emporte-pièce, placer des petit tas de cantal râpé sur du papier sulfurisé, saupoudrer de sésames grillés et enfourner à 200 °C pendant 8 minutes. Quand les bords commencent à dorer, sortez-les et laisser-les reposer à température ambiante jusqu’à complet refroidissement. Réserver-les.
- Dressage : A l’aide d’un emporte-pièce ( le même qui vous a servi à couper les aubergines ), mettre un cercle d’aubergine, un peu de tartare de concombre, refermer d’un autre cercle d’aubergine et terminer par la rillette de thon. Démouler délicatement et faites de même avec le reste de préparation.
Conseil :
- Une fois les aubergines cuites, les mettre sur du papier absorbant afin de bien les faire égoutter, sinon une fois le dressage de l’assiette terminé il risque d’y avoir de l’huile qui s’écoule de la préparation. Faire de même pour la farce, ne pas trop mettre de liquide. Si jamais l’huile commence un peu à couler au moment du démoulage, à l’aide d’un papier absorbant, essuyer le contour de la préparation délicatement.
Vous pouvez remplacer les légumes de la farce, par d’autres légumes si vous préférez.
- Pour plus de croquant, broyer les tuiles de cantal à l’aide d’un mixeur afin d’obtenir une fine chapelure, et saupoudrer l’assiette de ce mélange.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog