Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Focaccia croustillante aux tomates, thym et fleur de sel

Publié par Les Délices De Marina sur 24 Octobre 2013, 10:05am

Catégories : #Pizzas - bagels - sandwichs - quiches . . .

plat-7-1703.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est la focaccia, je vous donne la définition prise sur Wikipédia afin de vous faire saliver encore plus :
« La focaccia est un pain plat originaire de l’Italie (gênes). A Rome, on lui donne le nom de pizza bianca. Elle est parfois agrémentée d'autres ingrédients comme des herbes aromatiques, des olives, du fromage, des oignons, de la viande hachée ou non, du jambon, vin blanc, ail, de champignons, de légumes divers, etc. Elle est historiquement liée à la pizza et est considéré comme étant la version italienne de la fougasse. Très populaire en Italie, la focaccia est généralement accompagné d'huile d'olive et servi en collation. La pâte de la focaccia est semblable à la texture de la pâte à pizza (farine, huile, eau, sel, levure). La pâte est confectionnée épaisse ou fine et cuite dans un four de boulanger. A son origine, il était fabriqué avec les restes de pâte et garnit d'herbes aromatiques. »

Personnellement j’ai fait le choix de faire ma focaccia fine et croustillante, je la préfère comme ça, même si la vrai est beaucoup plus épaisse. Pour ma part, si elle est trop épaisse je trouve ça trop bourratif. Par contre c’est bien de la faire épaisse, de l’ouvrir en deux et de la garnir afin de faire de mini-sandwichs d’apéritif.

Pour 1 grande focaccia         Préparation : 35 minutes       Cuisson : 25 minutes         Repos : 3 heures

Pour la pâte à pizza :

·         500g de farine

·         25 à 30 cl d’eau tiède

·         25g de levure fraîche de boulanger

·         2 c à s de sel fin

·         1 c à c de sucre + 1 pincée

·         3 c à s d’huile d’olive

Pour la garniture :

·         1 tomate coupée en fins quartiers

·         Thym

·         Fleur de sel

·         Gruyère râpé

·         Huile d’olive

Préparation :

-          Pour la pâte à pizza : Emietter la levure. Ajoutez 3 c à s d’eau tiède et une pincée de sucre. Laisser reposer 15 minutes pour qu’elle s’active. Disposer la farine dans un saladier, répartir le sel sur les bords puis versez la levure au milieu. Ajouter le sucre, l’huile puis progressivement l’eau tiède. Mélanger à l’aide d’une fourchette. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes à la main ou au robot. Ajouter un peu d’eau ou de farine s’il le faut. La pâte doit être lisse et souple. Former une boule. Mettre la pâte dans un grand bol, inciser une croix sur le dessus avec la pointe d’un couteau et la courir d’un torchon humide afin qu’elle ne sèche pas. Laisser reposer la pâte 1 à 2 heure dans un endroit chaud sans courant d’air. Elle doit doubler de volume.

-          Pour le montage de la focaccia : Récupérer la pâte à pizza, la retravailler sur un plan de travail fariné afin d’éliminer le gaz. L’étaler à la main ( Faites le choix de la faire fine ou épaisse ). Faire des trous à l’aide de votre pouce sur toute la surface sans la percer. Badigeonner la pâte d’huile d’olive, de thym, de fleur de sel, de gruyère et ajouter les quartiers de tomates. Laisser reposer à nouveau 1 heure. Préchauffer le four à 200 °C. Rajouter encore un léger filet d’huile d’olive et enfourner la focaccia environ 20 à 25 minutes. Déguster la chaude, tiède ou froide.

plat-7-1702.jpg  plat-7-1711.jpg

Focaccia croustillante aux tomates, thym et fleur de sel
Commenter cet article

cuisinetcigares 11/11/2013 20:04

Toujours un moment de pur plaisir à la maison lorsque nous décidons de faire la focaccia au four à bois !!! et parfois même en plein hiver ^^
Just perfect ... Miam !
Bises

jackie 26/10/2013 11:53

C'est tellement bon la foccacia. Un peu du Sud dans nos assiette pour prolonger l'été. Bisous

axoulle 25/10/2013 15:25

j'aime beaucoup je met ton site dans mes favoris je pense qu'il me réserve de belles recette bonne continuation

sandra 25/10/2013 14:20

hum...de belles saveurs du sud miam!

cuisinemaison 25/10/2013 11:54

Encore une très belle pièce, moi je craque avec les Italienne, enfin je voulais surtout dire la cuisine Italienne, bien que.
Merci pour ce merveilleux partage, je garde encore ne fois ta recette sous le coude pour la semaine prochaîne. bon week end bisous Pascal