Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Terrine de foie gras mi-cuit, confit d’oignons au cidre

Publié par Les Délices De Marina sur 19 Décembre 2015, 16:28pm

Catégories : #Entrées à base de viandes - volailles . . .

Terrine de foie gras mi-cuit, confit d’oignons au cidre

Comme souvent j’ai été contactée par Comtesse Du Barry pour tester quelques-uns de leurs produits et aujourd’hui c’est avec grand plaisir que j’ai testé leur Foie gras cru d’exception.

Il n’y a pas à dire, la qualité est au rendez-vous comme toujours.
Je vous laisse le lien du foie gras cru de chez « Comtese Du Barry » ici et j’espère que vous allez vous régaler autant que moi !

Pour une terrine de foie gras de 500g et 2 pots de confit d’oignons        
 Préparation : 35 minutes        Cuisson : 1h45        Repos : 3 à 4 jours au frais

Pour la terrine de foie gras :

  • 1 lobe de foie gras entier déveiné
  • 2 cl de cognac
  • 5g à 7g de sel fin
  • 3g de sucre en poudre
  • 2g de poivre du moulin ou de cinq baies

 

Pour le confit d’oignons au cidre :

  • Une grosse noisette de beurre
  • 5 oignons jaunes ( environ 1kg ) émincés
  • 1 verre de Cidre de pomme doux
  • ½ c à c de muscade fraîchement râpée
  • Sel de mer

 

Préparation :

  • Pour la terrine de foie gras : Dans un ramequin, mélangez le sel, le sucre et le poivre. Cassez délicatement le foie gras en gros morceaux et le saupoudrer du mélange préalablement préparé, versez le cognac et le jus de truffes. Couvrez et laissez mariner une nuit ou quelques heures.Tapissez une terrine de foie gras en tassant bien le tout pour un rendu propre.
    Préchauffez le four à 100 °C et enfourner la terrine fermée au bain-marie pendant 45 minutes à 1 heure. Il faut que le foie gras soit cuit à cœur entre 50 et 55 °C ( Personnellement je fais ma cuisson à 55 °C ).
    Une fois le foie gras cuit, posez une planchette dessus et mettez un poids afin de bien le tasser et laissez-le ainsi refroidir. Récupérez le gras qui est remonté à la surface, le filtrer et le remettre sur le foie gras. Fermez la terrine et conservez-la au frais 3 à 4 jours avant de la déguster pour que les arômes se développent.
  • Pour le confit d’oignons au cidre : Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Faites cuire les oignons en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils deviennent blonds, c’est-à-dire 15 à 20 minutes environ. Ajoutez le cidre, la muscade et le sel de mer. Bien mélanger. Réduisez à feu doux, couvrez la poêle et faites cuire jusqu’à ce que les oignons soient bruns clairs, c’est-à-dire 20 minutes de cuisson environ.

 

Conseil : Vous pouvez ajouter également un trait de vinaigre balsamique à la recette pour encore + de goût.

 

Conservation du confit d’oignons ( Je fais un copier-coller intéressant ) : Le confit d'oignons c'est ni plus ni moins une confiture, par conséquent cela se conserve de la même façon. Vous pouvez utiliser des pots de confiture du commerce en bon état pour leur donner une seconde vie. Le secret, c'est la stérilisation. En effet elle est indispensable pour éviter que le contenu de votre pot moisisse. Trempez vos pots et leurs couvercles dans une récipient d'eau bouillante pendant au moins 10 minutes. Ils doivent être complètement recouverts. Sortez les ensuite (sans vous brûler !) et posez les à l'envers sur un torchon propre pour que l'eau finisse de s'écouler. Versez ensuite votre confit d'oignons dans le pot, fermez bien en appuyant un peu sur le couvercle pour chasser l'air. Normalement votre confiture d'oignons devrait se conserver jusqu'à Noël !

Terrine de foie gras mi-cuit, confit d’oignons au cidre
Terrine de foie gras mi-cuit, confit d’oignons au cidre
Commenter cet article

sophie 20/12/2015 18:03

Je salive devant ces photos. Le cidre pour le confit c'est une chouette idée.

wattoote 19/12/2015 20:29

il est magnifique ton foie gras