Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Mini-sandwich de focaccia au jambon de Parme

Publié par lesdelicesdemarina.com sur 21 Février 2014, 15:46pm

Catégories : #Pizzas - bagels - sandwichs - quiches . . .

« La focaccia est un pain plat italien originaire de la région de Gènes, et dont le nom provient vraisemblablement du latin focus (foyer), comme l'appelaient les Etrusques qui cuisaient le pain sur des pierres chaudes.
La base de la pâte de la focaccia est comparable à celle d'une pizza, mais est plus épaisse. La base est constituée d'un mélange de farine à forte teneur en gluten, d'huile, d'eau, de sucre, de sel et de levure.
La focaccia est généralement roulée et pétrie à la main en une épaisse couche de pâte. La base de la pâte est ensuite cuite dans un four à sole de pierre. Le boulanger perce souvent le pain à l'aide d'un couteau pour éviter l'apparition de bulles d'air à la surface du pain.
Le goût du pain peut être relevé avec de l'huile d'olive et des épices ou en le garnissant d'ingrédients épicés. La focaccia est fréquemment utilisée en Italie comme pain pour sandwiches, mais elle convient aussi parfaitement pour accompagner les repas. »

Pour 5/6 personnes     Préparation : 40 minutes    Cuisson : 20 minutes    Repos : 3 heures

Pour la focaccia :

  • 250g de farine
  • 15 cl d’eau tiède
  • 12g de levure fraîche ou 1 sachet de 8g levure déshydratée
  • 1 c à c de sel fin
  • ½ c à c de sucre
  • 2 c à s d’huile d’olive

 

Pour la garniture :

  • 3 grandes tranches de Jambon de Parme
  • 3 grandes feuilles de laitue ciselées grossièrement
  • 1 petite mozarella coupée en fines lamelles
  • Du poivre

 

Pour la cuisson :

  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 c à s de parmesan fraîchement râpé
  • Thym

 

Préparation :

  • Pour la focaccia : Emietter la levure dans 2 c à s d’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes pour qu’elle s’active. Disposer la farine dans un saladier, répartir le sel sur les bords puis verser la levure au milieu. Ajouter le sucre, l’huile puis progressivement l’eau tiède. Mélanger bien à l’aide d’une fourchette. Pétrir ma pâte 5 à 10 minutes. Ajouter un peu d’eau ou de farine s’il le faut. La pâte doit être lisse et souple. Former une boule. Mettre la pâte dans un grand bol, inciser une croix dessus avec la pointe d’un couteau, la couvrir d’un film étirable ou d’un torchon humide ( pour qu’elle ne sèche pas ). Laisser reposer la pâte 1 à 2 heures ( elle doit doubler de volume ). Une fois ce temps écoulé, travailler la pâte 1 minute et étaler à la main ou au rouleau sur une plaque du four huilée en forme de rectangle. Laisser reposer encore 1h. Préchauffer le four à 200 °C. Un fois le temps de repos terminer, à l’aide de vos doigts former de légers tous. Arroser d’un filet d’huile d’olive, parsemer de thym et de parmesan fraîchement râpé. Enfourner à four chaud pour 15 à 20 minutes. Dès la sortie du four, laissez-la refroidir.
  • Pour le montage : Couper la foccacia en carrées. Couper encore en deux dans l’épaisseur. Garnisser de jambon de Parme, de mozzarella, de poivre et d’un peu de salade verte. Refermer le tout et plantez-y un pic en bois. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Mini-sandwich de focaccia au jambon de Parme
Commenter cet article

Miss Bretzel 24/02/2014 21:23

Elle est magnifique ta focaccia, très régulière et appétissante! Et alors ce que tu en as fait, je trouve ça très gourmand! Une belle idée, je m'inviterai avec plaisir pour l'apéro!

Missfriendise 23/02/2014 18:32

Une belle idée pour l'apéro!!

Mely 23/02/2014 14:32

Une super et délicieuse idée qui ravira les amateurs de focaccia comme moi !
Bisous et bon dimanche.

Manon 23/02/2014 13:34

Trop mignons ces mini sandwichs et ça doit être hyper sympa de les servir à l'apéro!
Bon dimanche
Manon

cuisinemaison 22/02/2014 09:32

Délicieuses petits mis en bouche made in Italia, je craque avec cette cuisine, mais il me semble que toi aussi, la façon que tu en parles. Bon j'espère que tu vas mieux. gros bisous et bon week-end Pascal