750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâte à empanadas pour cuisson au four

Pâte à empanadas pour cuisson au four
Pâte à empanadas pour cuisson au four

L’empanada est un plat typique du monde hispanique, arrivé en Espagne en même temps que les Arabes. Cette rondelle de pâte pliée, farcie de divers ingrédients, cuite au four ou frite, est un classique de la gastronomie latino-américaine sous d’innombrables variantes.

A vous les garnitures de folies et de gourmandises. Les empanadas sont aussi la façon idéale pour utiliser vos restes de viandes, légumes ou autres aliments. Il existe plusieurs types de pâte à empanadas, celle-ci pour une cuisson au four puis d’autres pour une version friture ou encore une pâte pour des empanadas sucrés.

Pour 30 empanadas       Préparation : 15 minutes        Cuisson : 15 minutes     Repos : 1 heure

  • 360g de farine blanche
  • ¼ c à c de sel fin
  • 170g de beurre doux mou
  • 1 œuf
  • 10 cl à 12 cl d’eau ou de lait
  • 1 dorure ( jaune l'oeuf + un filet d'eau )

  •  

 

Préparation :

  • Pour la pâte : Mélanger la farine et le sel dans la cuve d’un batteur. Ajouter le beurre en parcelles ainsi que l’œuf. Mélanger à l’aide d’une feuille afin de former un sablage puis ajouter l’eau ou le lait petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Filmer la pâte et placer celle-ci au frais pendant 30 minutes.
  • Pour la cuisson : Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 mm. A l’aide d’un emporte-pièce couper des disques de pâte. Garnir chaque cercle de pâte d’un peu de garniture de votre choix au centre, humidifier avec de l’eau le contour de la pâte puis fermer en pinçant les bords. Badigeonner les empanadas de dorure ou d'un peu de lait. Placer les empanadas au frais 30 minutes ( cela permettra à raffermir la pâte avant cuisson ). Préchauffer le four à 190 °C chaleur tournante. Enfourner à mi-hauteur pour 15 à 20 minutes de cuisson tout dépendra de la taille de vos empanadas. Servir chaud avec une sauce.

 

Conseil : Voici une petite vidéo trouvée sur le net, cela vous aidera à apprendre comment souder les bords des empanadas correctement ( ici ).

Pâte à empanadas pour cuisson au four
Pâte à empanadas pour cuisson au four
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article