Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Pâte à croissants / Pains au chocolat ( Recette briochée )

Publié par Les Délices De Marina sur 6 Mars 2014, 14:17pm

Catégories : #Desserts : Gaufres - crêpes - brioches . . .

Voila un moment que je devais faire cette recette. Et c’est en regardant les photos de Françoise du blog culinaire « www.revesculianires.canalblog.com » que cela m’a donné envie de m’y mettre.
Avec le reste de pâte j’ai également fait des brioches feuilletées aux pralines roses que j’avais vu chez Mercotte.

Pour une vingtaine de pains au chocolats   Préparation : 50 minutes     Cuisson : 15 minutes   Repos : 5h30

Pour détrempe :

  • 500g de farine blanche
  • 20g de levure fraîche
  • 10g de sel
  • 50g de sucre
  • 1 œuf
  • 125g de lait entier froid
  • 125g d’eau

 

Pour le beurre :

  • 200g de beurre doux de très bonne qualité bien froid

 

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 filet d’eau

 

Pour la garniture :

  • Quelques bâtons de chocolat noir
  • Quelques pralines roses concassées

 

Préparation :

  • Pour la pâte à croissants : Verser la farine dans un grand bol, émietter la levure puis incorporer le sel et le sucre en remuant ( A l’aide d’un robot ). Ajouter l’œuf, le lait et l’eau. Travailler la pâte au crochet pendant 3-4 minutes. Former une boule puis faire une profonde incision en croix sur le dessus de la pâte avec un couteau. Filmer le bol et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins ou toute une nuit de préférence. Fariner légèrement votre plan de travail. L’étaler au rouleau en forme de croix afin de former quatre côté. Ouvrir la plaquette de beurre et entre deux feuilles de film alimentaire l’étaler pour obtenir un carré de 1 cm d’épaisseur. Mettre le beurre au milieu de la détrempe et refermer les 4 côtés sur le beurre afin de l’emprisonner entièrement. Etaler la pâte dans le sens de la longueur pour former un grand rectangle dont la longueur sera 2 à 3 fois supérieure à celle du départ. Tout en étalant la pâte, la soulever et la déplacer un peu sur votre plan de travail pour assécher le dessous et empêcher qu’elle ne colle. Plier la pâte en trois. La couvrir de film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes au frais. Recommencer cette opération 3 fois en tournant la pâte d’1/4 de tour à chaque fois avant de l’étaler.
  • Pour la garniture : Une fois les dernières 30 minutes passées. Etaler la pâte et détailler des rectangles et des triangles. Mettre deux bâtons de chocolat dans un rectangle et roulez-le en laissant la pliure en dessous. Roulez les triangles en forme de croissants. Avec les chutes de pâte réetaler la pâte sans trop la travailler en forme de carré. Parsemer de pralines roses concassées. Rouler et couper en gros tronçons. Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé et placez-y vos pains au chocolat, croissants et brioches feuilletées aux pralines roses ( Pour une meilleur tenu, utiliser des emporte-pièces assez haut beurrés ). Les dorer avec du jaune d’œuf et un peu d’eau. Laisser lever encore 2 heures dans une pièce chaude à l’abri des courants d’air.
  • Pour la cuisson : Préchauffer le four à 200 °C. Une fois le temps de pousse terminé, dorez-les à nouveau et enfournez-les pendant 12 à 15 minutes. Laissez-les tiédir dans une grille et déguster.

 

Conseil : Une fois les croissants et les pains au chocolat mis en formes, vous pouvez les congeler et il faudra alors les laisser décongeler une nuit au réfrigérateur et les laisser pousser le lendemain 2 heures dans un endroit chaud ou dans un four préchauffer à 30 °C.

  

Pâte à croissants / Pains au chocolat ( Recette briochée )
Commenter cet article

cuisinemaison 12/03/2014 09:38

Ce qui est formidable avec toi, c'est que tous semble tellement facile, mais nous n'avons pas tous tes doigts de fée. Je vais cependant tenter cette expérience, quoi de plus glace que de présenter ces croissants maison. Gros bisous (bien sur je te tiens au courant)

lesdelicesdemarina.com 12/03/2014 13:02

D'accord, pas de soucis.
J'ai hâte de voir le résultat alors :)
Bisous Pascal

http://le-couscous-marocain.blogspot.com 11/03/2014 23:08

la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

lesdelicesdemarina.com 12/03/2014 07:30

Tu me diras ce que tu en penses.
Bisous et à très vite.

Jenn is cooking 11/03/2014 21:19

J'aime beaucoup cette jolie dorure! Ca doit être moelleux à souhait en plus!

Chrystel 09/03/2014 19:36

Rhoooo, tes viennoiseries sont absolument MAGNIFIQUES Marina. Mille bravos. Bises
Chrys

carnet de recette 08/03/2014 19:05

comme ils sont joli
je découvre ton blog qui me plait bien
à très vite