Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Pâtes fraîches maison

Publié par Les Délices De Marina sur 26 Février 2014, 06:33am

Catégories : #Plats à base de féculents - riz . . .

Pour 5/6 personnes      Préparation : 15 minutes     Cuisson : 3 minutes     Repos : 2 heures

  • 500g de farine
  • 5 œufs
  • 5 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de sel fin

 

Préparation :

  • Formez une fontaine avec la farine tamisée sur un plan de travail et creusez une cavité au milieu pour y casser les œufs ( préalablement battus en omelette ). Ajoutez le sel et l’huile d’olive. A l’aide d’une fourchette, mélangez les œufs, le sel, l’huile d’olive en incorporant petit à petit la farine. Avec les deux mains, ramenez un peu de farine de l’extérieur à l’intérieur pour la mélanger aux œufs. Continuez comme précédemment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de farine ( si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau et continuez de pétrir ). Après 10 minutes de pétrissage, la pâte doit se décoller de vos doigts et devenir compacte et lisse. Aplatissez-la à plusieurs reprises avec la paume de vos mains jusqu’à ce qu’elle se décolle et qu’elle soit parfaitement élastique. Laissez la reposer 1 à 2 heures. Abaissez la pâte et à l’aide du laminoir former de fines bandes et découpez-les en tagliatelles. Laissez-les sécher pendues dans la cuisine pendant 30 minutes environ.

 

Pour la conservation : Les laissez sécher complètement ( Toute une nuit ou plus ) puis les mettre dans une boîte hermétiquement fermée ou laissez-les à peine sécher, et mettez-les dans un sachet plastique assez grand pour ne pas les écraser et les entreposer au congélateur. Cuisez-les directement dans l’eau bouillante. Comptez 100g de pâtes fraîches environ par personnes.

 

Pour colorer les pâtes fraîches ( Enlever un œuf de la préparation car il va être remplacé par l’humidité des ajouts d’aliments ) :

  • Pour des pâtes vertes : 1 bouquet de basilic ou 1 bouquet de persil ou des épinards décongelés. Mixez le tout le plus fin possible afin d’obtenir une fine purée.
  • Pour des pâtes rouges : 1 petite boîte de concentrée de tomates
  • Pour des pâtes noires : Utilisez de l’encre de seiche
  • Pour des pâtes rouges foncés : De la betterave finement mixée ou du jus de betterave.

 

  

Pâtes fraîches maison
Commenter cet article

sophie_cdugateau 01/03/2014 09:45

ça donne envie d'y gouter, et de retrouver mon laminoir qui est rangé au fond d'un garde meubles :-)

Mely 28/02/2014 10:03

Huuum, une belle réussite ! Tu me donnes envie d'en faire très vite !
Bonne journée, bisous.

sotis 27/02/2014 11:25

c'est tellement bon les pâtes maison, depuis que j'ai ma machine je n'achete pratiquement plus de pâte du commerce!!! bisous

Letiss 26/02/2014 22:14

bravo!! elles sont très réussites!
bonne soirée bisous!

cuisinetcigares 26/02/2014 22:00

Fraîches et de maison !!! les meilleures ^^
Du beau travail Miss !