Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Spaghetti alle vongole ( Spaghetti aux palourdes )

Publié par Les Délices De Marina sur 21 Février 2013, 19:53pm

Catégories : #Plats à base de féculents - riz . . .

PB248064.JPG

Les spaghettis alle vongole sont un plat typique de la cuisine napolitaine, à base de spaghettis et de coques, ou de palourdes.

Pour 4 personnes             Préparation : 15 minutes            Cuisson : 25 minutes

·         1 kg de palourdes ( ou coquillage de votre choix )

·         2 gousses d’ail

·         1 gros bouquet de persil

·         2 oignons

·         25 cl de vin blanc sec

·         1 citron

·         500g de spaghetti ( ou autres pâtes longues )

·         Beurre

·         Huile d’olive

·         Sel & poivre

Préparation :

-          Nettoyez soigneusement les coquillages à l’eau afin d’éliminer le sable qu’elles peuvent contenir, pour cela placez les palourdes dans un saladier, ajoutez une cuillérée de gros sel et couvrez d’eau à hauteur. Mélangez pour faire dissoudre le sel et laissez tremper les palourdes une demi-heure, à ce qu'elles rejettent leur sable.

-           Égouttez les palourdes avec vos mains en les disposant dans une passoire, en ayant soin de laisser le sable sur le fond du saladier. Éliminez le sable, puis remettez les palourdes dans le saladier avec du gros sel et de l'eau froide et répétez l'opération au moins trois fois, jusqu'à ce que vous ne verrez plus de sable dans l'eau. Une fois terminé, disposez les palourdes dans une passoire et passez-les sous l'eau froide en remuant les palourdes pour éliminer les éventuels résidus de sable, puis égouttez-les.

-          Dans un grand faitout ou cocotte, mettez à chauffer un grand volume d’eau peu salée pour la cuisson des pâtes. Une fois que l’eau arrive à ébullition, plongez vos spaghettis pour une cuisson al dente.

-          Pendant ce temps, versez les coquillages dans une grande casserole avec le vin blanc sur feu vif. Portez à ébullition afin que les palourdes s’ouvrent. Ôtez les coquillages qui restent fermés au bout de quelques minutes ( ils ne sont pas consommables ). Versez les palourdes dans une passoire en prenant soin de conserver le jus de cuisson préalablement filtré. Réservez. Enlevez les coquillages de leur coquille ( conservez-en quelques-unes pour la décoration du plat ).

-          Dans une poêle, faites revenir un filet d’huile d’olive. Ajoutez les oignons émincés, puis l’ail haché et enfin le persil finement ciselé. Ajoutez le jus de cuisson des coquillages et laissez réduire de moitié. Ajoutez un morceau de beurre et fouettez vivement pour créer une émulsion. Pressez la moitié d’un citron, versez le jus de citron dans la préparation. Poivrez à votre convenance ( Attention avec le sel, étant donné que le jus des palourdes est déjà salée ).

-          Ajoutez enfin les coquillages et versez la préparation sur les spaghettis. Mélangez et servez chaud ( déposez quelques coquillages sur le dessus du plat pour la décoration ).

Conseil : Vous pouvez lier la sauce avec un peu de farine, si celle-ci vous semble trop liquide. 

PB248072.JPG PB248075.JPG

Spaghetti alle vongole ( Spaghetti aux palourdes )
Commenter cet article

Delph 15/03/2014 23:42

Je viens de faire cette recette est c'est super bon
Merci

lesdelicesdemarina.com 16/03/2014 07:50

Coucou,
Je suis contente que tu t'ai régalé.
Bisous et à très vite.

Virginie 28/02/2013 09:26

Un délice ! et super coloré ! J'adore :D

myrtille 23/02/2013 10:23

comme au resto ! j'arrive....
bon week end

marie 22/02/2013 23:08

Superbe !! j'adore, même à cette heure je mange ton assiette sans problème !! Bises.

la cuillère aux mille délices 22/02/2013 17:21

de belles saveurs de la mer, dans une belle assiette de pasta! bonne soirée