21 Février 2013
Les spaghettis alle vongole sont un plat typique de la cuisine napolitaine, à base de spaghettis et de coques, ou de palourdes.
Pour 4 personnes Préparation : 15 minutes Cuisson : 25 minutes
· 1 kg de palourdes ( ou coquillage de votre choix )
· 2 gousses d’ail
· 1 gros bouquet de persil
· 2 oignons
· 25 cl de vin blanc sec
· 1 citron
· 500g de spaghetti ( ou autres pâtes longues )
· Beurre
· Huile d’olive
· Sel & poivre
Préparation :
- Nettoyez soigneusement les coquillages à l’eau afin d’éliminer le sable qu’elles peuvent contenir, pour cela placez les palourdes dans un saladier, ajoutez une cuillérée de gros sel et couvrez d’eau à hauteur. Mélangez pour faire dissoudre le sel et laissez tremper les palourdes une demi-heure, à ce qu'elles rejettent leur sable.
- Égouttez les palourdes avec vos mains en les disposant dans une passoire, en ayant soin de laisser le sable sur le fond du saladier. Éliminez le sable, puis remettez les palourdes dans le saladier avec du gros sel et de l'eau froide et répétez l'opération au moins trois fois, jusqu'à ce que vous ne verrez plus de sable dans l'eau. Une fois terminé, disposez les palourdes dans une passoire et passez-les sous l'eau froide en remuant les palourdes pour éliminer les éventuels résidus de sable, puis égouttez-les.
- Dans un grand faitout ou cocotte, mettez à chauffer un grand volume d’eau peu salée pour la cuisson des pâtes. Une fois que l’eau arrive à ébullition, plongez vos spaghettis pour une cuisson al dente.
- Pendant ce temps, versez les coquillages dans une grande casserole avec le vin blanc sur feu vif. Portez à ébullition afin que les palourdes s’ouvrent. Ôtez les coquillages qui restent fermés au bout de quelques minutes ( ils ne sont pas consommables ). Versez les palourdes dans une passoire en prenant soin de conserver le jus de cuisson préalablement filtré. Réservez. Enlevez les coquillages de leur coquille ( conservez-en quelques-unes pour la décoration du plat ).
- Dans une poêle, faites revenir un filet d’huile d’olive. Ajoutez les oignons émincés, puis l’ail haché et enfin le persil finement ciselé. Ajoutez le jus de cuisson des coquillages et laissez réduire de moitié. Ajoutez un morceau de beurre et fouettez vivement pour créer une émulsion. Pressez la moitié d’un citron, versez le jus de citron dans la préparation. Poivrez à votre convenance ( Attention avec le sel, étant donné que le jus des palourdes est déjà salée ).
- Ajoutez enfin les coquillages et versez la préparation sur les spaghettis. Mélangez et servez chaud ( déposez quelques coquillages sur le dessus du plat pour la décoration ).
Conseil : Vous pouvez lier la sauce avec un peu de farine, si celle-ci vous semble trop liquide.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog