Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Sablés breton

Publié par Les Délices De Marina sur 24 Juin 2013, 05:46am

Catégories : #Desserts : Mignardises - biscuits - fruits . . .

P3239988.JPG

Qui n’a pas eu déjà envie de dévorer ces biscuits sablés, légèrement salés au bon goût de beurre ?
D’accord, j’admets que ce n’est pas très diététique tout ça . . . Mais au diable les calories, le but est de se faire de temps en temps plaisir.
J’ai craqué sur la recette d’Edda Onorato qui est l’auteur du livre «  Un déjeuner au soleil », et qui me fait toujours saliver avec ces recettes parfumées et délicieusement gourmandes.
Sachez les gourmand(e)s que les sablés ont plus d’un tour dans leurs sacs . . . Il vous en reste ? Pas de panique, écrasez-les et saupoudrez-les dans une salade de fruits, ou alors déclinez-les en crumble, ou encore mieux, utilisez-les en fonds de tartes. Vous n’avez pas fini de vous régaler, je vous le dis !

Pour 15 sablés environ        Préparation : 15 minutes        Cuisson : 25 minutes      Repos : 3 heures

·         250g de farine T55

·         150g de sucre

·         120g de beurre mou

·         80g de beurre demi-sel ( ou du beurre avec une pincée de fleur de sel )

·         4 jaunes d’œufs

·         3 c à c de levure chimique ( 8g environ )

·         La pulpe d’une gousse de vanille

Préparation :

-          Tamisez la farine avec la levure. Fouettez les jaunes avec la vanille et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou et travailler rapidement le mélange pour obtenir une crème bien lisse.

-          Incorporez la farine jusqu’à qu’il se forme un ensemble homogène, sans trace de beurre. Formez une boule ( Ajoutez de la farine s’il le faut ), couvrir et laissez reposer au frais au moins 3 heures ( même toute la nuit ).

-          Préchauffez le four à 160 °C. Sortez la pâte du réfrigérateur et attendre quelques minutes ( s’il ne fait pas chaud ), l’étaler à 0,5-1 cm d’épaisseur  sur un plan fariné ( ou entre deux feuilles de papier cuisson ).

-          Découpez la pâte à l’aide d’un emporte pièce ou un cercle à petit entremets assez haut ( On peut également utiliser des moules à muffins ou en silicone ). Gardez la pâte dans l’emporte pièce, les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

-          Enfournez pour 15 à 25 minutes ( selon la forme et l’épaisseur ) jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez tiédir  sur une grille puis démouler.

Conseil : Travaillez la pâte rapidement pour que le beurre garde sa texture crémeuse et ne fonde pas. L’idéale est d’utiliser un robot. Le sablé breton se congèle très bien cru, en boule ( dans ce cas, faites-le décongeler au frigo ) , déjà étalé dans le moule ( dans ce cas, cuisez-le directement au four plus longtemps ) ou déjà cuit, bien filmé ( il suffira donc de le reporter à température ambiante ). Pour la cuisson il très important de ne pas cuire le sablé à haute température, et dans son moule ou son cercle sinon la pâte va s’étaler légèrement en cuisson.

 P3239987.JPG P3239986.JPG

Sablés breton
Commenter cet article

Assia 29/06/2013 12:28

Humm ils sont super beaux et bien gourmands bravo:)

sophie_cdugateau 27/06/2013 17:21

je n'en ai jamais fait mais j'adore, autre idée d'utilisation : comme biscuit dans les tiramisù

Bon Ap chez Mamounette 26/06/2013 17:39

Tu prêches une convaincue devenue "bretonne" depuis peu et j'adore ces biscuits au bon beurre, qu'il soit breton ou normand d'ailleurs puisque les deux je suis. Ils sont très beaux et j'en imagine
fort bien le goût. Bises bonne soirée

Mely 26/06/2013 07:46

Je crois que ce sont mes biscuits préférés, et à voir tes délicieuses photos, je salive déjà !
Bisous et bon mercredi !

recettedumonde 25/06/2013 20:44

Oh que ça a l'air bon je craque ! ils sont magnifique