22 Janvier 2013
C’est la diversité des légumes et des viandes qui, tout autant qu’une cuisson très douce, assure l’excellence d’un pot-au-feu.
Pour 8 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 4 heures
· 2 oignons
· 2 clous de girofle
· 2 kg de gîte-gîte, de plat de côtes et de veine grasse mélangés
· 8 carottes
· 8 gros poireaux
· 1 petit pied de céleri-branche
· 4 navets
· 2 panais ( facultatif )
· 8 pommes de terre moyennes
· 1 petit chou vert ( facultatif )
· 4 gousses d’ail
· 1 gros bouquet garni
· 2 gros os à moelle
· 8 tranches de pain de campagne rassis
· 8 grains de poivre
· Gros sel
Préparation :
- Pelez les oignons et piquez-en un avec les clous de girofle. Mettez les viandes dans un grand faitout avec les oignons. Couvrez largement d’eau froide et portez à ébullition sur feu doux.
- Pendant ce temps, pelez les carottes, les pommes de terre. Epluchez les poireaux, lavez-les, puis séparez la partie verte. Eplucher le pied de céleri, fendez-le en quatre et lavez-le. Séparez les côtes des feuilles. Liez ensemble le vert des poireaux et les feuilles du céleri avec du fil de cuisine. Pelez les navets et les panais, puis coupez-les en quatre. Coupez le trognon et retirez les feuilles dures de l’extérieur du chou, lavez-le et coupez-le en quartiers. Pelez les gousses d’ail.
- Quand l’eau de cuisson de la viande arrive à ébullition, écumez-la soigneusement. Ajoutez le bouquet de poireau et de céleri, l’ail, le bouquet garni, le poivre et du gros sel. Couvrez et laissez cuire 3h30 à petite ébullition.
- Ensuite, ajoutez le reste des légumes et les os à moelle, laissez cuire 30 minutes.
- Au moment de servir, égouttez les viandes et les légumes et disposez-les dans un grand plat de service. Arrosez-les de quelques cuillerées de bouillon et couvrez d’aluminium ménager pour tenir au chaud.
- Retirez mes deux bouquets d’herbes, puis versez le bouillon dans une soupière. Faites griller les tranches de pain. Retirez la moelle des os et, éventuellement, tartinez-en le pain grillé. Coupez les tranches en deux, disposez-les dans une assiette chaude et servez le tout ensemble.
Conseil : Pour un bouillon parfumé, mettre les viandes à cuire dans l’eau froide. Pour des viandes parfumées, plonger celles-ci dans l’eau bouillante.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog